Félicitations de François Biltgen au professeur François Diederich à l'occasion de son élection à la National academy of sciences des Etats-Unis

Le ministre de la Recherche François Biltgen tient à féliciter vivement le prof. François Diederich à l'occasion de son élection à la National academy of sciences des Etats-Unis.

L'Académie nationale des sciences est une institution des États-Unis dont les membres servent bénévolement comme conseillers de la nation en science, en technologie et en médecine. Ce sont les membres de l’Académie en titre qui élisent les nouveaux membres, le titre de membre est à vie. Mis à part l’attribution du prix Nobel, l'élection par les collègues et pairs au sein de la National academy of sciences constitue ainsi l'un des plus grands honneurs pour un scientifique américain, et a fortiori pour les ressortissants non américains qui prennent le titre de "foreign associates".

Le professeur François Diederich (né le 9 Juillet 1952 à Ettelbruck) est un scientifique luxembourgeois spécialisé dans la chimie organique. Il a reçu son diplôme universitaire en 1977 et son doctorat en 1979 de l'Université de Heidelberg. Après des études postdoctorales à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), de 1979 à 1981, il était associé de recherche au Max-Planck-Institut pour la recherche médicale à Heidelberg. Après son habilitation en 1985, il rejoint le corps professoral du département de chimie et biochimie à l'UCLA en tant que professeur associé (1985-1989) et en tant que professeur titulaire (1989-1992). Depuis avril 1992, il est professeur de chimie organique à l'ETH Zürich.

Ses intérêts de recherche couvrent un large éventail de sujets. Le groupe d’une trentaine de chercheurs qu’il dirige utilise une approche multi-dimensionnelle pour étudier les phénomènes de reconnaissance moléculaire en chimie et en biologie en vue du traitement de maladies, telles que la malaria, la shigellose et la maladie de Parkinson. Les travaux de ce groupe de recherche sont documentés dans plus de 600 publications scientifiques.

Il est en outre membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina, de l’American Academy of the Arts and Sciences, de la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) et de la Real Academia Española de Ciencias.

Le professeur François Diederich a toujours gardé un lien étroit avec les activités de recherche au Luxembourg. Il est notamment membre du comité supérieur de la recherche et de l’innovation, chargé de conseiller le gouvernement luxembourgeois en matière de mise en œuvre de cette politique, à court, moyen et long terme.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour