Titres de formation et droit de port du titre
Selon le pays de délivrance d’un diplôme, différentes démarches s’appliquent pour la reconnaissance académique au Luxembourg.
Aucune démarche n’est requise en relation avec les diplômes d’enseignement supérieur délivrés au Luxembourg qui sont soit reconnus par la loi en tant que diplômes nationaux, soit accrédités par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Une liste exhaustive des établissements de formation reconnus/accrédités et des formations reconnues/accréditées est disponible dans la rubrique consacrée aux Diplômes nationaux.
En application des décisions Benelux sur la reconnaissance automatique, certains diplômes issus des enseignements supérieurs de la Belgique et des Pays-Bas sont également reconnus d’office. De plus amples informations sont disponibles dans la rubrique Diplômes BENELUX.
Les diplômes délivrés en dehors du Luxembourg et qui ne sont pas visés par les décisions Benelux tombent sous le champ d’application de la procédure d’inscription au registre des titres de formation, section de l’enseignement supérieur. Plus de détails sont disponibles dans la rubrique Tout autre diplôme étranger.