Beschwerdeverfahren

Les informations ci-après sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) quant à leur exactitude.

Tout acte qui émane du MESR et qui constitue une décision de nature à causer un grief à un citoyen est susceptible de faire l’objet d’un recours.

Différentes voies de recours possibles s’offrent aux personnes affectées par une décision émanant du MESR.

Le recours gracieux

Avant de saisir les juridictions administratives, moyennant un avocat à la Cour, la personne qui est en désaccord avec une décision administrative émanant du MESR et lui faisant grief, a toujours la possibilité d’introduire un recours gracieux auprès du MESR pour qu’il modifie sa position initialement adoptée à l’égard du requérant.

Pour information: Le recours gracieux est un recours qui est porté devant l’auteur de la décision administrative contestée. Il n’est soumis à aucune forme particulière, à part d’être rédigé dans une des langues administratives du Luxembourg (luxembourgeois, français ou allemand), et n’a pas besoin d’être formulé par un avocat. Idéalement, il indique en termes claires qu’il s’agit d’un recours gracieux et le requérant désirant obtenir une modification de la décision querellée fournit des pièces probantes tendant à justifier ses revendications. Tout recours gracieux doit être intenté personnellement par le requérant; des recours gracieux introduits par des parents ou autres membres de famille du requérant ne sont en principe pas admissibles.

En soi, le recours n’est soumis à aucune condition de délai. Toutefois, afin de ne pas perdre la possibilité de saisir le Tribunal administratif pour le cas où le recours gracieux n’aboutirait pas, il convient d’intenter le recours gracieux avant l’expiration du délai imparti pour un recours au Tribunal administratif (trois mois à partir du jour de la notification de la décision).

En effet, formé endéans ce délai, le recours gracieux a la particularité de suspendre le délai de recours au Tribunal administratif et de faire courir un nouveau délai à partir de la notification de la nouvelle décision.

A défaut de réponse au recours gracieux, le délai du recours contentieux n’est cependant pas indéfiniment suspendu: si un délai de plus de trois mois s’est écoulé depuis la présentation du recours gracieux sans qu’une nouvelle décision ne soit intervenue, le délai du recours contentieux commence à courir à partir de l’expiration du troisième mois.

Le recours contentieux

Le recours devant le Tribunal administratif doit être formé dans les trois mois du jour où la décision du MESR a été notifiée au requérant. Ce recours doit se faire moyennant avocat à la Cour.

Pour de plus amples informations: www.barreau.lu

L’Ombudsman

Toute personne physique ou morale qui s’estime lésée par une décision ou une procédure administrative ou encore par le comportement d’un agent public au Luxembourg peut faire appel au Médiateur.

Avant d’introduire une réclamation auprès du Médiateur, le réclamant doit intervenir personnellement auprès du service concerné pour demander une explication, une clarification ou à titre de contestation.

Si la démarche du réclamant reste sans réponse ou si la réponse qu’il aura obtenue ne lui a pas donné satisfaction, ce dernier peut saisir le Médiateur.

Le Médiateur vérifie alors la recevabilité et le bien-fondé de la réclamation.

Lorsque celle-ci ne lui paraît pas recevable ou fondée, il en informe le réclamant en motivant sa décision.

A contrario, s’il estime que la réclamation est recevable et fondée, le Médiateur transmet ses recommandations aux autorités concernées afin d’aboutir à un réexamen de la décision litigieuse et de parvenir à un règlement à l’amiable du différend.

Attention: La réclamation adressée au Médiateur n’interrompt ni ne suspend les délais de recours devant les juridictions compétentes.

Le service du Médiateur est gratuit.

Pour de plus amples informations: ombudsman.lu