François Biltgen au Conseil "Compétitivité": Accord sur le contenu du programme-cadre de recherche et d'innovation – Horizon 2020

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté au Conseil "Compétitivité" le 31 mai 2012 à Bruxelles.

Les ministres en charge de la Recherche ont adopté une orientation générale partielle sur le programme-cadre de recherche et d'innovation – Horizon 2020, tout en excluant cependant les éléments ayant trait au budget du programme. Le programme Horizon 2020 a pour but de préserver la base scientifique et technologique et de stimuler directement l'économie et la compétitivité industrielle de l’UE. Parallèlement, Horizon 2020 devrait considérablement simplifier et harmoniser les instruments, procédures et règles administratives en vue d'attirer davantage de chercheurs de haut niveau et un éventail plus large d'entreprises dans le domaine de l'innovation.

Dans son intervention, le ministre Biltgen a insisté sur le fait que "le programme Horizon 2020 devrait maintenir le même cadre déontologique que celui du 7e programme-cadre de recherche et d'innovation, concernant les décisions relatives au financement par l’UE d’activités de recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines".

Le ministre Biltgen a en outre plaidé pour une priorité budgétaire destinée aux sections du programme Horizon 2020 relatives aux acteurs de la recherche et de l’innovation les plus touchés par la crise financière et économique en Europe dont notamment les jeunes chercheurs. Le Conseil européen de la recherche (ERC) et les "Marie Sklodowska-Curie Actions" dans la section "Excellence scientifique" devraient connaître une priorité absolue pour l’allocation interne au sein du budget Horizon 2020. Il a également remercié la Présidence danoise d’avoir intégré les amendements luxembourgeois sur les technologies de télécommunication par satellite, les systèmes de biomédecine et sur les sciences sociales et humaines en particulier sur l’immigration, l’intégration et l’évolution démographique afin de renforcer l’Europe des valeurs et la cohésion sociale.

Finalement, les ministres en charge de la Recherche ont adopté des conclusions sur les partenariats européens d'innovation. Les partenariats d'innovation européens (PIE) ont été proposés dans le cadre de l'initiative phare "Une Union pour l'innovation" afin d'accélérer l'innovation qui répond aux grands problèmes de la société.

Dernière mise à jour