Démarches

Reconnaissance de qualifications issues de l'enseignement supérieur

Plusieurs formes de reconnaissance de qualifications issues de l’enseignement supérieur existent au Luxembourg, ayant chacune une procédure distincte et une finalité précise.

  • Reconnaissance académique (registre des titres)

La reconnaissance académique vise le droit de porter un titre académique et va de pair avec l’alignement du titre de formation à un des niveaux du cadre luxembourgeois des qualifications (CLQ). Plus d’informations sur cette procédure sont disponibles dans la rubrique consacrée à la reconnaissance académique.

  • Reconnaissance professionnelle

L’accès à une profession réglementée sur base de diplômes délivrés dans un pays autre que le Luxembourg nécessite, pour certaines de ces professions, au préalable une reconnaissance professionnelle.

  • Homologation de diplômes de droit (accès aux CCDL)

La troisième forme de reconnaissance au Luxembourg est l’homologation de diplômes de droit. Il s’agit d’une procédure de reconnaissance qui s’adresse exclusivement aux titulaires de diplômes de droit délivrés dans un pays autre que le Luxembourg et qui permet d’accéder à la profession d’avocat ainsi qu’aux cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL).

Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure décentralisée. Chaque institution définit elle-même les procédures administratives à respecter par les candidats à une VAE, et cela dans le cadre des dispositions légales en vigueur.

Ainsi, les candidats à une VAE s’adressent à l’institution qui offre le diplôme visé dans le cadre de la formation initiale.

Travail de candidature à la fin du stage pédagogique

Après l’accomplissement du stage pédagogique et la nomination des stagiaires-fonctionnaires de l’enseignement postprimaire à la fonction de candidat dans leurs carrières respectives, une période de dix-huit mois est prévue pour l’élaboration et la présentation avec succès du travail de candidature. Plus d’informations sur cette procédure sont disponibles dans la rubrique consacrée au travail de candidature.

Logements pour étudiants

Vous êtes étudiant à l'Université du Luxembourg, en Allemagne, Belgique ou en France et à la recherche d'un logement? L'Université du Luxembourg respectivement l'État luxembourgeois disposent d'un certain nombre de logements au Luxembourg et dans certaines villes des pays limitrophes du Grand-Duché.

Dernière mise à jour