Programme gouvernemental 2023 - 2028

Enseignement supérieur et recherche

Le Gouvernement poursuivra l’ambition de soutenir le développement économique, social et écologique de notre société par un engagement fort et conséquent dans l’enseignement supérieur et la recherche. Une recherche publique reconnue au niveau international contribue non seulement au progrès scientifique en général, mais aidera également notre pays à se préparer aux nombreux défis à venir. Les divers acteurs de la recherche publique s'engageront de manière ciblée dans des secteurs soutenant les changements technologiques, économiques et sociétaux. Un enseignement supérieur de haute qualité équipera les jeunes de compétences nécessaires pour trouver leur place dans le monde de demain de même qu'il jouera un rôle important pour attirer des jeunes talents vers le Luxembourg.

Développement de l’Université du Luxembourg

Le Gouvernement développera, en concertation avec l’Université du Luxembourg, un concept pour la création de « schools » à l’intérieur de l’Université du Luxembourg. Une éventuelle adaptation de la loi sur l’Université du Luxembourg permettra l’intégration des formations dans les domaines de l’éducation et de la médecine et des soins, dans une « educational school » et une « medical school ».

En vue de promouvoir l’assurance-qualité, le système d’accréditation sera étendu aux programmes de Bachelor et Master offerts par l’Université du Luxembourg.

L’Université du Luxembourg sera encouragée à établir de nouveaux centres interdisciplinaires dans les domaines du développement durable et du droit européen.

Développement des infrastructures

Le campus de Belval sera développé afin de répondre aux besoins en infrastructures de l’Université du Luxembourg ainsi que des différents centres de recherche publics. Au Kirchberg, un campus moderne sera aménagé pour accueillir la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance et le nouveau centre interdisciplinaire en droit européen de l’Université, qui restent à Luxembourg-Ville.

Les infrastructures de recherche nécessaires pour le développement des domaines prioritaires de recherche seront mises en place.

Les transports publics entre les différents campus seront améliorés, notamment en direction de Belval. Des logements étudiants seront développés à Belval et dans la ville de Luxembourg afin de créer des logements abordables.

Formation continue universitaire

Le « Luxembourg University Competence Center » sera développé afin de répondre aux besoins croissants en matière de formation continue universitaire.

L’opportunité d’un cadre légal pour les « micro credentials » sera étudiée.

Formation professionnelle supérieure

En vue de revaloriser la formation professionnelle en général et de répondre aux besoins des entreprises, le Gouvernement créera, en concertation avec les chambres professionnelles, la base légale pour une formation professionnelle supérieure.

Création d’une Agence de transfert pour les start-ups et les spin-offs

Une agence de transfert sera créée pour les développements et les brevets issus des recherches de l’Université du Luxembourg et des centres de recherche publics.

La possibilité d’une participation de l’Université du Luxembourg au capital de start-ups sera analysée.

Développement de la plateforme nationale d’échange de données

Au 21e siècle, les données sont une ressource qui peut être exploitée de multiples façons. La plateforme d’échange de données (PNED) continuera à être développée afin de promouvoir une exploitation scientifique des données conformément aux directives nationales et internationales en matière de protection des données.

Développement de la formation médicale à l’Université du Luxembourg

La formation des médecins à l’Université du Luxembourg sera progressivement développée. Après l’évaluation de la formation de Bachelor en médecine, l’Université préparera la mise en place d’un programme de Master correspondant en étroite collaboration avec le secteur de la santé. D’autres spécialisations dans le domaine de la médecine, comme la psychiatrie et la pédiatrie seront développées en concertation avec le secteur de la santé.

Une recherche au profit de la société luxembourgeoise

La stratégie nationale de recherche et d’innovation sera régulièrement adaptée. Les quatre grands domaines qui y sont mentionnés seront développés, à savoir :

  • la transformation des services de l’industrie ;
  • la médecine personnalisée ;
  • l’éducation du 21e siècle ;
  • la transition énergétique.

Le cadre légal du fonds national de la recherche sera revu en vue de mieux répondre aux besoins des institutions de recherche et de les soutenir dans leurs efforts de mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche et de l’innovation.

Un accent sera également mis sur le domaine de l’intelligence artificielle.

Adaptation régulière des bourses d'études

Un dialogue régulier sera instauré avec les associations d’étudiants afin d’être à l’écoute des besoins en matière d’adaptation. Sur base de ces échanges, le Gouvernement analysera une révision de la législation et adaptera régulièrement les bourses étudiantes.

L'impact de la législation sur les stages en entreprise sera également analysé conjointement avec les associations étudiantes.

Création de liens plus étroits entre les acteurs de l'innovation

Des liens plus étroits seront créés entre les acteurs de l’innovation, notamment Luxinnovation, le Fonds national de la recherche, les incubateurs et l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg.

Dernière mise à jour