Rentrée académique 2012: François Biltgen se félicite du dynamisme et de la croissance de l'Université du Luxembourg

François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a invité le 10 septembre 2012 la presse à sa traditionnelle conférence de presse de rentrée académique.

Le ministre a réitéré sa satisfaction quant à la mise en œuvre de la loi de 2010 sur les aides financières pour études supérieures.

C’est avec satisfaction qu’il a constaté que le nombre de bénéficiaires de l’aide financière ne cessait de croître. Ainsi, pour l’année académique 2011/2012, 14.382 étudiants ont pu bénéficier du financement étatique de leurs études supérieures. Ce chiffre est en augmentation de 1.058 aides financières par rapport à 2010/11 et de 5.820 par rapport à 2009/2010. "Les étudiants apprécient la nouvelle aide qui est mise à leur disposition par l’État luxembourgeois et les chiffres montrent qu’il en saisissent l’opportunité pour poursuivre des études supérieures", s’est félicité le ministre.

Pour ce qui est des pays d’études préférés des étudiants, il a été constaté que pour l’année académique 2011/2012, 3.264 étudiants bénéficiant de l’aide financière ont opté pour des études au Luxembourg soit 22,6%. Il est constant que les villes universitaires les plus recherchées des étudiants luxembourgeois se situent, à quelques exceptions près, toutes dans un rayon de quelque 300 kilomètres autour du Luxembourg, la ville la plus fréquentée étant Bruxelles avec 1.220 étudiants. Pour ce qui est des domaines d’études, l’économie et les sciences humaines et sociales restent les matières de prédilection des étudiants. S’agissant du niveau d’études, 9.953 étudiants sont inscrits dans le premier cycle "bachelor", 3.129 dans le cycle "master" et 442 en troisième cycle "doctorat".

Le ministre a aussi présenté les chiffres clés de l’enseignement supérieur luxembourgeois, à savoir les formations au Brevet de technicien supérieur (BTS) et l’Université du Luxembourg. Ainsi, 14 formations au BTS sont proposées aux étudiants à partir de cette rentrée académique. En 2011/12, 306 étudiants étaient inscrits dans ces formations, dont 95 ont reçu le Brevet de technicien supérieur à l’issue de leurs études.

Pour ce qui de l’Université du Luxembourg, François Biltgen a souligné que les chiffres présentés "témoignent du dynamisme et de la croissance de l’Université du Luxembourg". Il a constaté que le développement de l’Université est tel qu’elle était à même de démontrer qu’elle satisfaisait aux critères de performances retenus dans le contrat d’établissement pluriannuel 2010-2013 signé entre le gouvernement et l’université.

Cette constatation vaut notamment aussi pour la mobilité obligatoire des étudiants inscrits dans des formations "bachelor" qui bénéficient d’une reconnaissance de 25,9 crédits ECTS en moyenne sur les 30 crédits possibles. Par ailleurs, 63,4% des étudiants qui passent leur semestre de mobilité obligatoire à l’étranger le font désormais dans une université située en dehors de la Grande Région.

S’agissant des travaux législatifs, François Biltgen s’est félicité de ce que les travaux parlementaires concernant la modification de la loi portant création de l’Université du Luxembourg et ceux concernant la modification de la loi portant organisation de l’enseignement supérieur vont bon train. La première accroît le périmètre de l’autonomie de l’Université, la deuxième précise les critères d’établissement pour des formations étrangères. Le ministre a annoncé que durant l’année académique 2012/13, il entend définir le statut de l’étudiant et revoir certaines dispositions concernant l’homologation et la reconnaissance des diplômes.

Finalement, le ministre s’est montré satisfait du fait que le "Max Planck Institute Luxembourg" a démarré ses activités et dispose maintenant d’une adresse au Kirchberg. L’inauguration officielle dans le cadre d’un symposium scientifique international est prévue pour le 8 mai 2013.

Dernière mise à jour