Pose de la première pierre de la Maison de l'innovation

Le 11 janvier 2013, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, ont posé la première pierre de la Maison de l’innovation, un bâtiment destiné aux activités de recherche dans les domaines de l’information, de la communication et de la santé. Il accueillera plusieurs départements du Centre de recherche public Henri Tudor, les services de Luxinnovation ainsi que le Centre de formation professionnelle continue Dr Widong.

La Maison de l’innovation est implantée au cœur du monument industriel formé par les hauts fourneaux A et B. Elle est donc confrontée à un environnement qui se caractérise par sa fonctionnalité complexe et son gigantisme, les éléments conservés atteignant une hauteur respective de 82 et 93 m. L’architecture de la Maison de l’innovation ne cherche pas à concurrencer les vestiges industriels, mais veut au contraire instaurer le dialogue en fournissant une réponse calme et épurée à la richesse opulente des hauts fourneaux.

Programme de construction

Le bâtiment a une surface brute de 15 000 m2 et comprend quatre zones fonctionnelles:

Halle d’entrée / accueil

Le bâtiment dispose de deux entrées séparées. L’entrée principale comprend un hall d’accueil avec le bureau du concierge, des locaux de services et de réserve ainsi que les sanitaires et vestiaires.

Espaces de bureaux

Le bâtiment se compose essentiellement de bureaux librement aménageables pour les besoins de la recherche théorique et pour les services administratifs. Il s’agit de bureaux simples avec équipement informatique. Des petites salles de réunion et des surfaces de logistique spécifiques (locaux photocopieurs, stockage, kitchenette) seront intégrées dans les zones de bureaux.

Logistique

Le bâtiment sera équipé des locaux informatiques nécessaires, d’espaces livraisons et de surfaces de stockage et de réserves.

Surfaces commerciales

Au rez-de-chaussée seront aménagées des surfaces commerciales qui disposeront également de surfaces de stockage et logistique en sous-sol.

Implantation

La Maison de l’innovation se trouve au cœur-même des anciennes installations sidérurgiques, à l’emplacement de la halle des coulées du haut fourneau B qui a été démolie. L’insertion de la Maison de l’innovation dans ce contexte historique demande une définition claire du volume à construire aussi bien en ce qui concerne son empreinte au sol que son gabarit en relation avec l’environnement immédiat. Le volume de la Maison de l’innovation s’insère avec précision dans ce nouveau contexte urbain. Son implantation se définit d’une part sur l’axe Nord-Sud entre la halle des coulées du haut fourneau A et le bâtiment des anciens vestiaires reconverti en Incubateur d’entreprises, d’autre part entre le socle du haut fourneau B et les conduites de gaz et de vent longeant l’avenue des Hauts Fourneaux. La Maison de l’innovation se trouve donc à proximité directe de l’incubateur d’entreprises et du bâtiment Biotech ou Maison de la biomédecine, avec lesquels il forme une entité opérationnelle.

Organisation fonctionnelle

Le bâtiment se compose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée conçu comme une galerie ouverte sur l’espace public, où sont prévues les surfaces commerciales essentiellement orientées vers la place des Hauts Fourneaux, et de cinq étages comprenant les surfaces de bureaux.

Architecture

La Maison de l’innovation se présente sous forme d’un volume simple rectangulaire de 53 x 43 m définissant un anneau périphérique continu d’une profondeur d’environ 15 m. Cette structure bâtie libère en son centre un vaste espace ouvert. L’anneau formé par les 5 niveaux de bureaux culminant à 23 m de hauteur est posé sur un rez-de-chaussée largement ouvert sur les quatre côtés pour souligner ainsi le caractère public de l’espace central.

Le bâtiment se caractérise par une cour intérieure de 23 x 13 m et des entailles au niveau des angles intérieurs et extérieurs pouvant faire fonction de terrasses qui créent un jeu de pleins et de vides intéressant. Du côté Sud, le volume s’ouvre largement pour laisser pénétrer les superstructures conservées du highway, vestige industriel qui relie la halle des coulées du haut fourneau A à la Maison de l’innovation et au haut fourneau B. La façade Ouest délimite la place des Hauts Fourneaux. Sur sa façade Est, la Maison de l’innovation reprend l’alignement de l’incubateur d’entreprises.

Le revêtement au sol, en briques foncées des espaces publics extérieurs, se prolonge dans la galerie ouverte au rez-de-chaussée du bâtiment.

Concept énergétique

Le bâtiment est conçu suivant un concept "low-tech". Une réflexion élémentaire a été portée sur le comportement énergétique du bâtiment. La masse a un impact primordial sur la régulation et la stabilisation du climat de l’immeuble. Son inertie est la réserve énergétique qui permet d’égaliser les fluctuations journalières des températures par échange thermique. La façade est conçue de manière à limiter les déperditions de chaleur en hiver et à limiter le surchauffement en été. Elle doit aussi garantir un éclairage naturel optimal des locaux. Par ailleurs, l’utilisateur est à la clef du concept énergétique, en s’investissant dans une utilisation raisonnable et intelligente de l’infrastructure mise à sa disposition.

Coût du bâtiment

36.700.000 euros (TTC)

Maître d’ouvrage

Le Fonds Belval

Le projet a été suivi par Monica Gomes Valente, Lucio Wercollier, architectes, Guy Spenner, ingénieur génie technique, et Stéphane Frieres, Jeremy Silva Vieira, ingénieurs industriels.

1 avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
tél: +352 26 840-1, fax: +352 26 840-300
fb@fonds-belval.lu
www.fonds-belval.lu

Maîtrise d’œuvre

Architecte: Bourguignon Siebenaler

Ingénieurs génie civil: Bureau d’étude Greisch

Ingénieurs génie technique: BETIC

Dernière mise à jour