Inauguration officielle de l'Institut Max Planck au Luxembourg

L’Institut Max Planck Luxembourg de droit procédural réglementaire international et européen a été inauguré officiellement le 8 mai 2013 au Kirchberg en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que de Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

"L’Institut de droit procédural réglementaire international et européen est très important pour nous. Il représente un jalon important pour le développement du Luxembourg dans le domaine de la recherche. Or, ce qui est encore plus important, c’est le fait que nous voulons devenir un centre de compétence international en droit. Dans ce contexte, l’Institut Max Planck travaille en étroite coopération avec la faculté de droit de l’Université du Luxembourg. Nous sommes très fiers de la coopération entre la prestigieuse Société Max Planck et le gouvernement luxembourgeois", a dit Martine Hansen lors de l’inauguration.

Un des principaux atouts de l’Institut est qu’il regroupe différents domaines du droit, sur le plan national et international. Le nouvel établissement est le premier Institut Max Planck de recherche juridique établi en dehors des frontières allemandes.

L’Institut est divisé en trois départements:

  • droit international public;

  • droit européen et comparé de la procédure civile;

  • droit procédural réglementaire (notamment en lien avec les marchés financiers).

L’Institut au Luxembourg comptera à terme 150 personnes. Au cours de sa première phase d’établissement, l’Institut a réussi à regrouper une équipe d’environ 35 chercheurs et employés issus des différents États membres de l’Union européenne.

La création de l’institut s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire du Luxembourg un centre de compétences en droit européen. L’accord de coopération, qui prévoyait la création et la mise en place d’un Institut Max Planck à Luxembourg, avait été signé le 20 mai 2009 entre François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’époque, et le Prof. Dr. Peter Gruss, président de la Max Planck Gesellschaft.

Dernière mise à jour