Présentation du programme national pour jeunes diplômés à l'Agence spatiale européenne

Le 3 juin 2013 la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Martine Hansen, a présenté le programme national pour jeunes diplômés à l’Agence spatiale européenne (Programme Luxembourg Young Graduate Trainees - LuxYGT).

La ministre était accompagnée par le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, ainsi que par deux diplômés luxembourgeois qui ont été retenus lors du premier appel à candidatures du programme LuxYGT.

Martine Hansen a rappelé que les objectifs fixés dans le cadre du plan d’action national en matière des sciences et technologies spatiales ne pourront être atteints sans les ressources humaines adéquates. Il faut encourager davantage les jeunes à choisir des branches de formation scientifique et technique et les inciter par la suite à choisir des métiers scientifiques et techniques ayant des débouchés dans le secteur spatial. Un complément de formation dans un grand centre de recherche et de développement constitue un élément d’attrait non négligeable.

C’est dans ce but que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a conclu un accord spécifique avec l’ESA qui permettra aux jeunes diplômés luxembourgeois d’obtenir une première expérience professionnelle dans le domaine spatial.

Le programme LuxYGT offre aux jeunes diplômés la possibilité d'acquérir une expérience précieuse en matière de développement et d'exploitation de missions spatiales en assumant un rôle de responsabilité dans la mise en œuvre d’un projet concret, tout en bénéficiant de l’assistance technique d'un tuteur, membre du personnel de l’Agence spatiale européenne.

Les jeunes diplômés acquièrent ainsi une expérience professionnelle précieuse qui est susceptible de les qualifier pour de nombreuses opportunités professionnelles intéressantes dans l'industrie spatiale, au sein d’instituts de recherche de renom et, bien sûr, au sein de l’Agence spatiale européenne. Les deux jeunes luxembourgeois bénéficiant actuellement de ce programme, présents à cette conférence de presse, ont confirmé l’importance de cette formation complémentaire pour leur future carrière professionnelle.

Pour Jean-Jacques Dordain le programme national LuxYGT est un programme gagnant –gagnant, dans lequel les trois parties trouvent leur compte. La formation complémentaire à l’ESA permet aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience de travail en haute technologie qui sera un atout pour leur future carrière professionnelle, a précisé le directeur général.

Dernière mise à jour