Présentation du rapport annuel 2012 du Fonds national de la recherche

Le 5 juin 2013, le rapport annuel 2012 du Fonds national de la recherche (FNR) a été présenté en présence de Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

2012 était une année très active pour le FNR. La loi du FNR, un des projets majeurs de l’année, a été présentée à la Chambre des députés en avril et discutée à la commission parlementaire en décembre 2012. Dès l’entrée en vigueur de la loi, la gouvernance du FNR sera modifiée et, par conséquent, les organes de prise de décision du FNR seront recomposés. Au niveau de ses instruments de financement de la recherche publique, le FNR a évalué quelque 890 propositions de projets. Il a accordé des financements à 57 projets de recherche, à 149 jeunes chercheurs pour leur formation de doctorat ou de postdoctorat et à 241 projets ayant demandé p.ex. une subvention pour l’organisation de conférences scientifiques internationales au Luxembourg, l’organisation d’activités de promotion de la culture scientifique ou encore la publication de monographies.

En 2012, le FNR a également continué à construire sa renommée au plan international: plusieurs collaborations ont été lancées, avec, entre autres, l’Agence nationale de la recherche (France), le Laboratoire européen de biologie moléculaire et le ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (Allemagne). De nombreux projets ont été soumis dans le cadre des co-financements avec les agences de financement étrangères, ce qui encourage le FNR à signer encore davantage de contrats de collaboration dans les années à venir.

L’orientation stratégique du FNR sera redéfinie par le nouveau contrat de performance pour les années 2014-2017. Le FNR a néanmoins déjà fait évoluer ses instruments en développant de nouveaux programmes permettant notamment la valorisation des résultats de la recherche.

Dernière mise à jour