Rentrée académique 2013/2014

Le 11 septembre 2013, Martine Hansen, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a invité la presse à la traditionnelle conférence de presse de la rentrée académique.

Martine Hansen a constaté avec satisfaction que les efforts entrepris par le passé pour augmenter le nombre des étudiants dans l’enseignement supérieur continuent à porter leurs fruits. Pour l’année académique 2012/2013 15.587 étudiants ont pu profiter d’une aide financière de l’Etat ce qui représente un plus de 1.205 demandes par rapport à l’année précédente. Ainsi le montant total des bourses accordées se chiffre à 98,7 millions d’euros, le montant total des prêts à 102,5 millions d’euros.

Le pays d’études préféré des étudiants reste le Luxembourg avec 3.580 étudiants suivi de l’Allemagne (3.175), la Belgique (2.930), la France (2.085) et le Royaume Uni (1.175). De même que les années précédentes, les villes universitaires les plus recherchées des étudiants se situent dans un rayon relativement rapproché du Grand-Duché, la ville la plus fréquentée étant Bruxelles avec 1.283 étudiants. Pour ce qui est du domaine d’études, l’économie et les sciences humaines et sociales restent les matières de prédilection des étudiants. S’agissant du niveau d’études, 10.714 étudiants sont inscrits dans le premier cycle "bachelor", 3.132 dans le cycle « master et 580 en troisième cycle "doctorat".

La ministre a également présenté les chiffres clés de l’enseignement supérieur luxembourgeois, à savoir les formations au BTS (brevet de technicien supérieur) et l’Université du Luxembourg. Au niveau des 17 formations de niveau BTS proposées aux étudiants, on pouvait compter 427 inscriptions ce qui représente une augmentation de 121 (39%) étudiants par rapport à l’année précédente. La ministre souligne que les formations BTS sont organisées pour couvrir un besoin explicite du marché du travail luxembourgeois et qu’elle investira tous ses efforts pour donner encore une meilleure visibilité à ses formations. Dans ce contexte elle se félicite de ce que 3 nouvelles formations sont en phase d’accréditation et vont démarrer en septembre 2014.

Pour ce qui est de l’Université de Luxembourg, Martine Hansen a souligné que le dynamisme continue, les inscriptions ont encore augmenté de 602 étudiants ce qui représente une progression de 10%. Son caractère international est souligné par le fait que 53% des étudiants inscrits sont de nationalité étrangère qui se répartissent en 96 nations différentes.

S’agissant de la nouvelle législation sur les aides financières, la ministre a souligné que l’administration était prête dès la rentrée académique et que toutes les demandes sont en phase de traitement. Elle a également souligné que le gouvernement entent attendre le jugement du tribunal administratif avant que l’administration ne réagisse par rapport aux demandes introduites par les enfants de frontaliers pendant les années précédentes. Concernant la suite annoncée dans le cadre d’une nouvelle législation en la matière, Martine Hansen continue les consultations avec d’autres partenaires et fait avancer les travaux de préparation.

Pour terminer, Martine Hansen a lancé un appel aux futurs étudiants pour les aider à éviter des déceptions; à savoir, consulter régulièrement le site internet de l’université où l’étudiant voudrait s’inscrire, ne pas limiter son inscription à une seule université et finalement consulter le CEDIES pour se renseigner sur la reconnaissance de la formation et son éligibilité par rapport à une aide financière.

Dernière mise à jour