François Biltgen à la conférence ministérielle du "European Higher Education Area" (EHEA) à Bucarest

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a participé le 26 avril 2012 à Bucarest à la conférence ministérielle du "European Higher Education Area" (EHEA) dans le cadre de la mise en œuvre du processus de Bologne.

En marge de la conférence, François Biltgen a rencontré lors d’une réunion bilatérale son homologue autrichien, le ministre Prof. Dr. Karheinz Töchterle. Les deux ministres se sont échangés sur les problèmes qu’éprouvent les deux pays actuellement dans le cadre de leur politiques nationales d’enseignement supérieur par rapport à certaines politiques européennes. François Biltgen s’est félicité par ailleurs de la politique bienveillante de l’Autriche par rapport aux étudiants venant du Luxembourg.

Lors de la conférence, le ministre François Biltgen s’est prononcé pour un renforcement substantiel de la mobilité des étudiants, mobilité qui est le garant d’une meilleure qualité dans l’enseignement supérieur européen. Dans ce contexte, le ministre a souligné que la mobilité a depuis toujours été pour le Luxembourg l’élément essentiel de sa politique d’enseignement supérieur. Pour pouvoir réaliser cette mobilité, la reconnaissance des diplômes est une condition essentielle. Le ministre s’est prononcé pour le principe d’une reconnaissance automatique de diplômes comparables.

Il a salué le soutien manifeste de la conférence ministérielle qui a confirmée que des aides financières suffisantes pour les étudiants sont essentielles pour assurer un accès égalitaire aux études supérieures et pour créer des réelles opportunités de mobilité. Il a aussi salué la revendication de la conférence de rendre les aides financières nationales portables au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Il a rappelé que sur les 27 États membres de l'Union européenne à peine une demi-douzaine connaissent cette portabilité. Dans ce cadre il a rendu attentif au fait que de ces quelques États membres, les Pays Bas et le Luxembourg se voient attaqués par la Commission parce qu’ils réservent la portabilité aux seuls résidents, alors que cette même Commission ne voit aucun problème que la majeure partie des États membres réservent les aides financières également aux seuls résidents et n’en prévoient pas la portabilité de principe.

Le ministre a salué que dans son communiqué final, la conférence ministérielle a surtout insisté qu’en temps de crise il faut investir davantage dans un enseignement supérieur de qualité pour tous. La conférence a encore insisté sur le renforcement de l’employabilité et sur l’accroissement de la mobilité dans l’espace de l’enseignement supérieur européen.

La prochaine conférence aura lieu en 2015 à Erivan.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour