François Biltgen, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré les étudiants luxembourgeois à la REEL à Aix-la Chapelle (13.10.2012)

Le 13 octobre 2012, François Biltgen a assisté à la traditionnelle Journée officielle de la REEL qui s’est déroulée dans le Ford-Saal de la RWTH d’Aix-la-Chapelle.

En guise d’introduction, le ministre a relevé qu’Aix-la-Chapelle continue à être la forge des ingénieurs luxembourgeois, en effet Aix-la-Chapelle se place deuxième dans le hit parade des villes fréquentées par les étudiants luxembourgeois en Allemagne.

Les représentants de l’ACEL ont enchaîné avec un bilan toujours positif de la loi sur la mise en œuvre des aides financières de l’État pour études supérieures, mais ont également fait part de leurs soucis quant aux perspectives futures suite à la procédure judiciaire en cours. Le ministre a donné quelques informations techniques sur la procédure judiciaire en cours tout en soulignant que le choix opéré par le gouvernement en 2010 était le bon. Il a relèvé que le montant des bourses et des prêts a encore augmenté de presque 10% par rapport à l’année précédente. Avant de se prononcer sur les suites en la matière, la politique attendra l’avis de l’avocat général de la Cour de justice européenne qui devrait lui parvenir fin 2012.

La "réforme lycée" était un autre point de discussion présenté par les représentants de l’ACEL. Ce sujet les préoccupe principalement au niveau de l’accès des étudiants luxembourgeois aux universités étrangères. Il est de plus en plus vrai aujourd’hui que l’accès aux universités est soumis à des conditions de plus en plus contraignantes, entre autres, en ce qui concerne les compétences linguistiques. Le ministre a invité les représentants de l’ACEL à prendre contact le moment venu avec Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, afin de lui soumettre un avis circonstancié par rapport à ce projet de loi. Étant sortis seulement depuis peu du système de l’enseignement secondaire, le ministre considère qu’ils sont très bien placés pour s’exprimer en la matière.

L’orientation scolaire et professionnelle est et reste un des autres centres d’intérêt de l’ACEL. Leur présence à la foire de l’étudiant est un évènement central pour les représentants des étudiants pour accomplir cette mission. Le ministre les a soutenus dans cette mission et a souhaité qu’ils contactent d’autres cercles d’étudiants pour les inciter à participer à la foire.

Le ministre a annoncé que les réflexions sur le "statut de l’étudiant" sont en cours.

Pour clôturer, ministre et étudiants ont pris rendez-vous pour la REEL 2013.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour