François Biltgen assure la coprésidence de l'Agence spatiale européenne (ESA)

Les ministres en charge des activités spatiales au sein des 20 États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA), ainsi que l’ensemble des États membres de l’Union européenne non membres de l’ESA et le Canada sont réunis à Naples les 20 et 21 novembre 2012 pour le Conseil ministériel 2012 de l’ESA.

Les ministres ont élu François Biltgen, ministre luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mauro Dell’Ambroggio, secrétaire d’État helvétique à l’Éducation et à la Recherche, comme coprésidents de la conférence ministérielle et du triennat subséquent jusqu’en 2015.

L’ESA est un organisme intergouvernemental issu de nations européennes. Elle est une des rares organisations mondiales actives dans tous les secteurs des activités spatiales, allant de l’exploration spatiale à la sauvegarde de l’environnement en passant par l’amélioration du savoir-faire technologique et de la compétitivité économique de notre continent. Le Conseil des ministres de l’ESA constitue l’organe le plus important de l’agence. François Biltgen avait signé en 2005 l’adhésion du Luxembourg à l’ESA.

Le choix a été porté sur le Luxembourg en raison de sa compétence établie en matière des activités de l’ESA et en matière de politique européenne en général. Voilà pourquoi il assurera lors de sa coprésidence avant tout le volet des relations entre l’ESA et les institutions européennes. François Biltgen avait par ailleurs déjà présidé le deuxième Conseil "Espace" lors de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2005 durant lequel le Conseil des ministres a élaboré une résolution concernant les relations entre l’UE et l’ESA.

Dans ce contexte le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé à Naples que le traité de Lisbonne a également conféré compétence à l’Union européenne pour engager des activités dans le domaine spatial. Selon le ministre luxembourgeois, "il est donc important de coordonner et de concilier les intérêts mutuels afin de conforter et d’améliorer la position que l’Europe a dans la politique de l’espace".

La Confédération helvétique va se pencher dans le cadre de sa coprésidence plus spécialement sur les différents programmes et activités de l’ESA sur un plan international.

Pour François Biltgen, le Conseil ministériel de Naples constituait une réunion cruciale pour l’avenir de l’ESA.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour