François Biltgen au Conseil "Compétitivité": politique de l'espace et programme-cadre recherche "Horizon 2020"

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté au Conseil "Compétitivité" le 11 décembre 2012 à Bruxelles.

Les ministres en charge de l’Espace ont discuté sur la communication de la Commission «Instaurer des relations adéquates entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne» dans le domaine spatial, pour lequel le traité de Lisbonne a renforcé le rôle de l’Union européenne (UE). Dans ce contexte, le ministre François Biltgen, qui a été élu en novembre coprésident de l'Agence spatiale européenne (ASE), a souligné qu’il faudra faire évoluer le cadre de la future gouvernance des activités spatiales en Europe afin de garantir et de pérenniser l’efficacité et la compétitivité du secteur spatial européen dans son ensemble.

Pour le Luxembourg en tant que coprésidence de l’ASE, il s’agira de coordonner et de concilier, dans un esprit de cohérence, les intérêts mutuels de l'UE et de l’ASE ainsi que de ses États membres respectifs, afin de conforter et d’améliorer la position mondiale forte de l’Europe en matière spatiale. C’est ainsi que le ministre Biltgen a rencontré, en marge du Conseil, son homologue de la future Présidence irlandaise, le ministre Seán Sherlock, qui assurera la Présidence de l’UE en 2013. Les deux ministres ont convenu de se concerter en vue de l’adoption d’une résolution du Conseil en matière d’Espace sous Présidence irlandaise.

Les ministres en charge de la recherche ont adopté une orientation générale, à l’exclusion de tous les éléments ayant trait au budget, sur le programme spécifique d'exécution du programme-cadre pour la recherche et l'innovation "Horizon 2020" et sur le programme stratégique d'innovation de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT).

Dans son intervention le ministre Biltgen a souligné qu’il est préoccupé par la croissance que connaîtront les besoins budgétaires de l'EIT à l'avenir. Le Luxembourg aurait préféré qu'on se limite à une seule nouvelle génération de communautés de la connaissance et de l’innovation en 2014. Le ministre Biltgen a plaidé dans ce contexte pour une priorité budgétaire pour les actions Marie Sklodowska-Curie relatives aux jeunes chercheurs.

Les ministres de la Recherche ont aussi adopté des conclusions sur un partenariat renforcé pour l'excellence et la croissance dans l’espace européen de la recherche en vue de créer un véritable marché unique de la connaissance, de la recherche et de l'innovation.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour