François Biltgen présente les résultats prometteurs de la deuxième évaluation externe de l'Université du Luxembourg

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a présenté lors d’une conférence de presse en date du 18 mars 2013 les résultats de la deuxième évaluation externe de l’Université du Luxembourg à laquelle il avait fait procéder entre mai et octobre 2012.

Cette évaluation, qui porte sur la recherche, l’enseignement et l’administration de l’Université, se fait tous les quatre ans par un comité d’évaluation composé de 7 membres de provenance internationale et présidé par Páll Skulason, professeur de philosophie et recteur émérite de l’Université d’Islande.

Le comité composé de personnalités dans le domaine de la recherche et de l’évaluation des universités a fait appel à 20 experts supplémentaires pour évaluer les différents domaines de l’université selon les principes basés sur l’évaluation par les pairs. Elle s’est notamment basée sur un rapport d’autoévaluation de l’université, sur des visites des différentes facultés, sur les priorités de recherche et sur le "desk research".

L’évaluation montre les progrès que l’université a réalisés par rapport à la première évaluation. Ces progrès se font le plus ressentir dans le domaine de la recherche où la priorité de recherche en droit s’est vue attribuer la note "excellent". La "Luxembourg School of Finance" et les centres interdisciplinaires en "biomédecine" et en "security, reliability and trust – SnT" la note "très bien".

François Biltgen se félicite de ce que les priorités de recherche de l’université sont lancées sur une trajectoire de qualité reconnue internationalement et confortent l’idée de base voulant établir l’Université du Luxembourg comme une université de recherche.

Le ministre a souligné que le rapport d’évaluation est un élément important pour le prochain contrat d’établissement entre l’Université du Luxembourg et l’État, contrat qui prendra ses effets le 1er janvier 2014 et qui reprendra certaines des recommandations émises par le comité d’évaluation. S’agissant plus particulièrement de la communication interne à l’université, le ministre a souligné que la loi modificative sur l’Université du Luxembourg précisera le rôle du conseil universitaire et établira la délégation étudiante. Elle apportera de son côté aussi des réponses à certaines des recommandations des évaluateurs.

François Biltgen s’est plus particulièrement félicité du fait que le rapport d’évaluation a dressé un benchmarking international des activités de l’Université. "Ce n’est que par cette façon de faire qu’un positionnement international de l’Université accompagné d’un développement de la qualité est possible."

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour