Martine Hansen au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles: Vers un accord en 1re lecture sur le programme pour la recherche et l'innovation "Horizon 2020"

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Martine Hansen a assisté au Conseil "Compétitivité" le 30 mai 2013 à Bruxelles.

Au déjeuner les ministres en charge de la recherche ont eu un échangée de vues sur le programme "Horizon 2020" et en particulier sur l’allocation interne de son budget de 70 milliards d'euros. Le programme "Horizon 2020" a pour but de préserver la base scientifique et technologique et de stimuler directement l'économie et la compétitivité industrielle de l’UE, avec la promesse d'une société plus intelligente, plus durable et plus inclusive.

Dans son intervention sur l’allocation interne du budget "Horizon 2020", Martine Hansen a plaidé pour une priorité budgétaire pour les actions "Marie Sklodowwska-Curie" relatives à la mobilité et à la carrière des chercheurs. En outre elle a réitéré l’importance des efforts de simplification du programme "Horizon 2020" où le Luxembourg soutient la position sur le modèle de financement des projets de recherche telle que retenue au niveau du Conseil "Compétitivité" en octobre 2012.

Ensuite les ministres en charge de la recherche ont eu un débat d’orientation sur la programmation conjointe pour lesquels les États membres essaient de coordonner pour des défis majeurs leurs programmes nationaux existants, en mettant leurs ressources en commun. Le Fonds national de la recherche du Luxembourg est membre de l'initiative pilote de programmation conjointe consacrée à la lutte contre les maladies neuro-dégénératives et a participé à 3 appels à propositions. Dans son intervention, Martine Hansen a plaidé pour un cofinancement des initiatives de programmation conjointe via le programme "Horizon 2020" afin de contribuer à un engagement plus conséquent des États membres et à une meilleure visibilité de ces initiatives de programmation conjointe.

Finalement les ministres en charge de la recherche ont adopté des conclusions sur la coopération internationale de l'UE dans la recherche et l'innovation et une résolution sur le réexamen du mandat de l’organe d'orientation stratégique ERAC (European Research Area Committee).

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, département Recherche et Innovation

Dernière mise à jour