Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur

Démarche

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure décentralisée. Chaque institution définit elle-même les procédures administratives à respecter par les candidats à une VAE, et cela dans le cadre des dispositions légales en vigueur.

Ainsi, les candidats à une VAE s’adressent à l’institution qui offre le diplôme visé dans le cadre de la formation initiale.

Attention:

Une institution peut seulement proposer une procédure de VAE pour les diplômes faisant partie de son offre de formation et dans le cadre des dispositions légales en vigueur.

Base légale

Dans l’enseignement supérieur luxembourgeois, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est prévue par deux textes légaux:

  1. le premier visant les programmes de formation et les diplômes délivrés par l’Université du Luxembourg (Loi modifiée du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg, art. 33 Validation des acquis de l’expérience.);
  2. le deuxième visant les programmes de formation menant au brevet de technicien supérieur (BTS), offerts par des lycées luxembourgeois (Loi modifiée du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur, titre II, art. 12).