Foire de l'étudiant: François Biltgen présente le nouveau site Internet du Cedies

C’est à l’occasion de la Foire de l’étudiant 2009 que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a présenté le 12 novembre 2009 la nouvelle interface du site Internet du Centre de documentation et d'information sur l'enseignement Supérieur (Cedies).

Une foire pour faire connaissance de l’ensemble du spectre de l’enseignement supérieur

L’objectif de la Foire de l’étudiant est "de permettre aux lycéens de la première, de la deuxième et de la troisième de faire connaissance de l’ensemble du spectre de l’enseignement supérieur", a expliqué François Biltgen. Il a ajouté que "la foire est une condition nécessaire mais pas suffisante pour sensibiliser les lycéens aux différentes études supérieures".

En 2009, la Foire de l’étudiant est placée sous le thème des sciences humaines. Le ministre a expliqué ce choix par la forte demande en spécialistes qui existera dans l’avenir dans ce domaine, l’absence de traitement de ce thème durant les foires précédentes et le besoin accru d’informer les jeunes sur les possibilités qui existent dans ce domaine.

Le nouveau site du Cedies

Le nouveau site Internet du Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (Cedies) présente une nouvelle organisation de l’information et une nouvelle ergonomie pour permettre aux visiteurs d’accéder aux informations le plus rapidement possible.

En cliquant sur la rubrique "Actualités" sur la page d’accueil, le visiteur peut tomber sur les informations les plus récentes qui sont répertoriées en fonction de leur date de parution. Chaque mois, un métier spécifique sera mis en exergue sur la page d’accueil. Un simple clic depuis la page d’accueil permet également au navigateur d’accéder directement sur le guichet unique, site où les jeunes peuvent effectuer une demande en ligne d’aides financières ou de prime d’encouragement de l’État.

Sous l’onglet "Métiers", le navigateur peut se renseigner sur une panoplie de métiers, de l’agriculture en passant par les arts jusqu’à la santé et les sciences sociales. Les métiers y sont classés en différentes catégories et y sont présentés en détail.

Sous la rubrique "Pays d’études", le visiteur peut accéder à une cartographie détaillée de l’ensemble des grandes villes universitaires. En choisissant un pays de son choix, il peut en outre tomber sur des informations précieuses sur le pays, sa langue officielle, sa superficie et le coût de la vie.

D’autres rubriques principales sont consacrées à la formation à distance, la reconnaissance des diplômes et l’obtention d’aides financières.

Sous la rubrique transversale "Publications", le navigateur peut tomber sur l’ensemble des publications qui ont été éditées par le Cedies.

Dernière mise à jour