La Foire de l'étudiant 2009 (12-13 novembre) placée sous le thème des sciences humaines

81 institutions d’enseignement supérieur, 30 entreprises et associations professionnelles, 30 ministères, administrations et ambassades, 38 associations et cercles d’étudiants et 9 organismes d’information et d’orientation ont été présents à la Foire de l’étudiant qui s'est déroulée le 12 et 13 novembre 2009 dans les locaux de la Luxexpo au Kirchberg.

Depuis 2003, la foire est organisée annuellement par le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (Cedies).

Un rendez-vous incontournable

La Foire de l’étudiant, qui a réuni en 2009 208 exposants de 17 pays, est devenue un rendez-vous incontournable pour les jeunes du Luxembourg et de la Grande Région, qui sont désireux de s’informer sur les études supérieures. Les lycéens du Luxembourg, de Belgique, de France et d’Allemagne ont pu y obtenir des informations précieuses en vue de préparer au mieux leur projet de formation. Des représentants des grandes universités ont été à leur disposition pour répondre à toutes sortes de questions: offre de formations, cours préparatoires, vie estudiantine.

Les manifestations de la foire ont par ailleurs été ponctuées par des animations, des conférences, des exposés et des ateliers.

Un thème: les métiers des sciences humaines

L’engouement sans cesse croissant des jeunes pour les sciences humaines (durant l’année académique 2008/2009, 1.142 étudiants poursuivaient des études supérieures dans le domaine des sciences humaines) a poussé les organisateurs à placer l’édition 2009 sous le thème des métiers des sciences humaines.

Pour mieux présenter les métiers des sciences humaines, les organisateurs ont aménagé un espace thématique au hall 3 et ont rédigé une brochure d’information qui fournit une description détaillée des métiers qui gravitent autour des sciences humaines. Les personnes intéressées peuvent y découvrir des témoignages de personnes qui sont actives dans le domaine au Luxembourg. La deuxième partie de la brochure met en lumière une série de parcours académiques en sciences humaines au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Royaume-Uni.

De nouvelles publications

À l’occasion de la Foire de l’étudiant, le Cedies a, par ailleurs, publié une série de nouvelles publications qui ont été disponibles sur le stand du Cedies. Ces publications portent par exemple sur les métiers de l’humanitaire, de l’agronomie, de la traduction ou de l’hôtellerie. Une brochure fournit des renseignements sur la formation à distance et les formations au brevet de technicien supérieur.

Le Cedies a en outre lancé son nouveau site Internet (www.cedies.public.lu), réalisé en étroite coopération avec le service eLuxembourg du Centre de technologie et d’information de l’État.

Dernière mise à jour