Séance académique à l'occasion du 10e anniversaire du Fonds national de la recherche

Le Fonds national de la recherche (FNR) a été créé en 1999 afin de donner une impulsion supplémentaire aux activités de recherche qui existaient déjà au Luxembourg.

À l’occasion du 10e anniversaire de sa création, le FNR a organisé une séance académique en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et de la ministre Octavie Modert, secrétaire d’État à la Recherche jusqu’en 2009 ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde politique et de la recherche.

Après les interventions de Romain Henrion, président du conseil d’administration du FNR, et de François Biltgen, Ernst-Ludwig Winnacker, secrétaire général du Human Frontier Science Program, a donné une conférence sur le sujet "The importance of excellent research in Europe and the smaller countries". Le FNR a également profité de la séance académique pour présenter au public son nouveau film corporate "FNR. See what’s behind it".

Historique

La loi-cadre de la recherche du 9 mars 1987 est à l’origine de la recherche dans le secteur public en permettant la création des centres de recherche publics et en instaurant des mesures d’encouragement à la recherche comme les bourses de formation-recherche.

10 ans après, en 1997, l’initiative a été prise de faire évaluer la recherche dans le secteur public par des experts indépendants qui en ont confirmé l’excellente qualité.

Pour tenir compte des recommandations de ce forum de la recherche, la loi du 31 mai 1999 portant création du Fonds national de la recherche (FNR) dans le secteur public a été votée dans l’intention de donner une impulsion supplémentaire aux activités de recherche au Luxembourg.

Suite à la réunion initiale en janvier 2000 de ses conseils d’administration et scientifique, le FNR a immédiatement débuté ses activités en lançant un 1er appel auprès des bénéficiaires potentiels en vue de recueillir des propositions pour des programmes de recherche pluriannuels.

Sur base des propositions reçues, le FNR a ensuite lancé les premiers appels à propositions de projets dans le cadre de quatre programmes dans les domaines de la sécurité du commerce électronique, des matériaux innovateurs et nouvelles technologies, de la gestion durable des ressources hydriques et de la biotechnologie et de la santé. Au fil des ans, plusieurs autres programmes sont venus s’y ajouter: en 2002 a été créé un programme destiné à financer des projets dans le domaine de l’analyse et de l’évolution de la société au Luxembourg, en 2003 des programmes dans les domaines du traitement de surfaces ainsi que de la sécurité alimentaire ont vu le jour. Dans les 7 programmes cités ci-dessus, pas moins de 93 projets ont été soutenus par le FNR pour un montant total d’environ 55 millions d’euros. La décision de financer un projet se base sur le principe du peer-reviewing selon les standards internationaux: chaque projet est en effet évalué par des pairs compétents dans le domaine de recherche concerné, issus aussi bien des domaines publics que privés.

Les nouvelles priorités de la recherche publique au Luxembourg

La croissance et l’évolution rapides du FNR ainsi que le fait que les premiers programmes venaient à leur fin ont culminé dans l’étude de prospective FNR Foresight qui, entre 2006 et 2007, a déterminé les futures priorités de la recherche publique au Luxembourg. L’étude Foresight, ainsi que le rapport de l’OCDE sur la politique d’innovation au Luxembourg et les contrats de performance qui s’ensuivirent, ont constitué pour le FNR l’occasion de faire le point sur sa stratégie et sur son positionnement.

À travers ses activités actuelles en matière de recherche publique, le FNR poursuit ainsi trois objectifs stratégiques:

  1. Soutenir les chercheurs pour renforcer la qualité scientifique et l’excellence, ceci afin que la recherche puisse avoir un impact durable sur notre société
  2. Améliorer l’environnement de la recherche luxembourgeoise afin que les chercheurs puissent évoluer dans un cadre performant
  3. Promouvoir la création au Luxembourg d’une culture scientifique, indispensable pour assurer la transition de notre pays vers une société des connaissances

Le programme thématique CORE: promouvoir la recherche au Luxembourg

Les nouvelles priorités de recherche sont couvertes par le programme de recherche CORE, lancé début 2008. Pour CORE, qui totalise 71 projets pour un financement à hauteur de 28 millions d’euros, le critère de la qualité scientifique a gagné en importance. Sans oublier les autres critères: la pertinence socio-économique et la faisabilité. S’y ajoute que désormais une attention particulière est attribuée aux résultats scientifiques, véhiculés à travers les publications scientifiques et la formation de doctorands.

Les programmes structurels du FNR: augmenter la visibilité internationale de la recherche luxembourgeoise et attirer des chercheurs de haut niveau au Luxembourg

À côté des programmes thématiques du FNR, plusieurs programmes structurels ont également vu le jour au cours des années: INTER, programme destiné à faciliter la promotion de la coopération internationale et à augmenter ainsi la visibilité du Luxembourg au niveau international, avec 20 projets pour un financement de plus de 5 millions d’euros, ainsi que ATTRACT, programme destiné à attirer de jeunes chercheurs de haut niveau au Luxembourg, comptabilisant 2 projets pour 3,8 millions d’euros, sont tous les deux nés en 2006. Le plus jeune programme, PEARL, destiné à encourager des chercheurs seniors de haut niveau à venir faire leurs recherches au Luxembourg, vient d’être créé en 2009. PEARL correspond à 1 projet chiffré à 5 millions d’euros.

Les aides à la formation-recherche: soutenir les chercheurs dans leur formation doctorale et postdoctorale

Depuis 2008, le FNR est en outre en charge des bourses AFR (aides à la formation-recherche). Grâce aux bourses AFR (actuellement 470 bourses en cours), le FNR propose un cadre attractif pour doctorands et post-doctorands au Luxembourg et à l’étranger. L'établissement de contrats de travail entre les bénéficiaires AFR et leur institut d'accueil est encouragé, tout autant que les partenariats public-privé.

Les mesures d’accompagnement: financement de conférences, publications, formations

Les mesures d’accompagnement du FNR constituent un apport important aux divers aspects de l’environnement de la recherche; du soutien des jeunes chercheurs lors de leurs premiers pas sur le parquet international, à la mobilité des chercheurs ou à la promotion de la culture scientifique au Luxembourg. Même si, de par la taille du budget qui leur est alloué, on pourrait croire que les mesures ont moins d’importance que d’autres programmes, ceci est infirmé par la croissance constante des demandes. Au cours des années, le FNR a d’ailleurs constamment fait évoluer ses mesures d’accompagnement afin de les adapter le plus possible aux demandes de la communauté scientifique.

Établir le Luxembourg comme site de recherche

Durant les dix dernières années, le FNR a ainsi pu développer une panoplie d’instruments de financement thématiques et structurels qui ont contribué à construire la réputation du Luxembourg en tant que site de recherche. Il a réussi à créer un réservoir de connaissances et de compétences impressionnant, il s’engage dans la formation des chercheurs et il s’est constamment investi afin d’améliorer l’environnement de la recherche et de faire face aux comparaisons internationales. Le FNR est, sans aucun doute, un lien important entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, entre le gouvernement, l’économie et la société, et il joue un rôle clé pour continuer à faire avancer la recherche au Grand-Duché.

Ainsi par exemple, le FNR est en train de travailler sur une convention avec Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, afin d’améliorer la valorisation des projets de recherche dans le secteur public. Des collaborations avec des partenaires réputés comme la Deutsche Forschungsgemeinschaft ou le Fonds national Suisse confirment également la reconnaissance du FNR auprès des autres institutions d’encouragement de la recherche.

Sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes aux sciences et à la recherche

Au-delà de l’atteinte de ses objectifs stratégiques, le FNR cherche à répondre aux besoins, attentes et défis de la société luxembourgeoise. C’est dans ce souci que le FNR avait lancé l’exercice de prospective FNR Foresight, qui a impliqué quelques 400 personnes, et c’est aussi la raison pour laquelle le FNR attribue autant d’importance à la promotion de la culture scientifique. Des événements comme le Science Festival ou la Researchers’ Night, qui sont financés et organisés ou coorganisés par le FNR, des campagnes d’information dans les écoles ou encore des accords de coopération avec des médias luxembourgeois sont autant d’illustrations de cette philosophie et rapprochent la recherche et les sciences du grand public et surtout des jeunes.

En 2009, le FNR a d’ailleurs procédé pour la première fois à l’attribution des FNR Awards dans les catégories "Excellente publication scientifique" et "Excellente promotion de la culture scientifique". Le FNR tient à récompenser, à travers le premier Award, le travail précieux des chercheurs qui ont contribué, à travers leurs publications, à la visibilité de la recherche luxembourgeoise bien au-delà des frontières du Luxembourg, et, à travers le second, des personnes - chercheurs aussi bien que non-chercheurs - qui contribuent à communiquer les sciences au grand public et qui, par leurs activités, permettent de sensibiliser les jeunes aux sciences et technologies.

Dernière mise à jour