Le Luxembourg et la Sarre intensifient leur collaboration en matière d'enseignement supérieur et de recherche

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen a rencontré le 18 janvier 2010 le ministre de l’Économie et des Sciences de la Sarre, Dr. Christoph Hartmann.

François Biltgen, qui était accompagné d’une délégation de l’Université du Luxembourg, et son homologue sarrois ont été reçus à l’Université de la Sarre par le président de l’université, le professeur Dr. Volker Linneweber.

L’Université du Luxembourg était représentée par son recteur, le professeur Dr. Rolf Tarrach, le vice-recteur "Relations internationales et projets spéciaux", le professeur Dr. Franck Leprévost, et le vice-recteur académique, le professeur Lucien Kerger.

Les deux universités ont par le passé signé des accords de coopération, notamment pour organiser la mobilité des étudiants entre les deux établissements, mobilité qui est une des pierres angulaires de la politique de l’enseignement supérieur au Luxembourg. Cet accord permet que les études effectuées hors du Luxembourg soient reconnues et prises en compte pour l’obtention du diplôme au Luxembourg.

Les deux ministres ont eu un échange de vues sur la coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche en Grande Région. Ils ont, par la suite, été rejoints par les deux délégations des universités pour évoquer plus particulièrement les possibilités d’intensifier la coopération bilatérale entre les deux universités dans les domaines de la formation des enseignants et du droit.

Lors de la visite, le projet EuroComRom a été présenté à la délégation luxembourgeoise. Ce projet est de nature à aider tous ceux qui veulent acquérir de façon rapide une compétence de compréhension écrite des langues romanes telles le français, le catalan, l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain.

La délégation a en outre visité le nouveau bâtiment "pharmacie" de l’Université de la Sarre. Les directeurs scientifiques ont expliqué aux hôtes luxembourgeois les objectifs de la recherche à l’Université de la Sarre ainsi que les buts de la collaboration avec la communauté des instituts "Helmholtz" dans ce domaine. En effet, depuis août 2009 le campus de l’Université de la Sarre héberge le premier institut de recherche de l’institut avec comme accent les sciences pharmaceutiques.

Le ministre François Biltgen et le ministre de l’Économie et des Sciences, Dr. Christoph Hartmann, se sont félicités de cette première rencontre qui était de nature à intensifier les relations bilatérales déjà excellentes en matière d’enseignement supérieur et de recherche entre le Grand-Duché et le Land de la Sarre. Aussi ont-ils convenu de se revoir au courant de l’automne afin de concrétiser les plans de collaboration sur base de propositions concrètes que les deux universités vont présenter d’ici là.

Dernière mise à jour