Trois nouvelles formations au brevet de technicien supérieur (BTS) à partir de l'année académique 2010/2011

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 24 juin 2010, François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ont annoncé le démarrage, à la rentrée académique 2010, de trois nouvelles formations au brevet de technicien supérieur, à savoir:

BTS conducteur de travaux, organisé au Lycée Josy Barthel
BTS génie technique, organisé au Lycée technique des arts et métiers
BTS informatique, organisé au Lycée technique des arts et métiers

Ces formations de l’enseignement supérieur, d’une durée de deux ans, ont toutes été élaborées en concertation avec le secteur professionnel concerné par la formation, et ce afin de garantir une parfaite adéquation entre le profil professionnel et le contenu de la formation.

Organisées en semestres et en modules dotés de crédits ECTS, les formations au BTS incluent toutes des périodes de stage en milieu professionnel.

Les formations ont fait l’objet d’une procédure d’accréditation par un comité d’accréditation externe et sur base de l’avis positif émis, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a autorisé ces formations pour une durée de cinq ans. Les formations feront alors l’objet d’une évaluation et la reconduction pour une nouvelle période de cinq ans pourra être décidée.

À partir de septembre 2010, les étudiants auront donc le choix entre treize formations au BTS, dont cinq dans le domaine de la santé, trois dans le domaine du commerce, deux dans le domaine des arts appliqués, deux dans le domaine de l’industrie et une dans le domaine des services.

Dernière mise à jour