Réforme du système des aides financières de l'État pour études supérieures

Le 13 juillet 2010, la Chambre des députés a adopté le projet de loi 6148 portant réforme du système des aides financières de l'État pour études supérieures.

Ce nouveau mécanisme de bourses et prêts pour études supérieures avait été adopté le 4 juin 2010 par le Conseil de gouvernement et présenté dans ses grandes lignes par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, en date du 8 juin 2010.

La nouvelle loi marque désormais un changement de paradigme en considérant l'étudiant comme jeune adulte responsable de son éducation et du financement de ses études supérieures. Elle donne la possibilité à tout jeune résident au Luxembourg de poursuivre librement des études supérieures indépendamment du pouvoir financier ou de la volonté de ses parents.

Lors du débat à la Chambre des députés, le ministre François Biltgen a insisté sur ces points en soulignant que cette réforme répondait justement à une demande de la part des étudiants, "qui se retrouveront gagnants de ce nouveau mécanisme".

Selon le ministre, la nouvelle loi permet "de poursuivre des études supérieures indépendamment du revenu des parents".

"L'étudiant bénéficiera de toutes les aides dont il aura besoin, sans pour autant devoir recourir évidemment à l'ensemble des aides", a-t-il ajouté.

Une évaluation de la nouvelle loi sera réalisée un an après son entrée en vigueur.

Dernière mise à jour