François Biltgen présente l'évaluation réalisée auprès de certains départements de centres de recherche publics

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a présenté au public le 4 juillet 2011 les résultats d’une évaluation qui a été effectuée auprès de différents départements des Centres de recherche publics Gabriel Lippmann, Henri Tudor et Santé, auprès du Centre d'études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS), du Centre virtuel sur la connaissance de l’Europe (CVCE) et auprès du Fonds national de la recherche (FNR).

Le ministre avait auparavant aussi informé, en présence des experts-évaluateurs, les membres de la commission "Enseignement supérieur, Recherche, Médias, Communications et Espace" à la Chambre des députés.

Le ministre a annoncé sa volonté politique de présenter en automne 2011 des réformes législatives en relation avec la recherche publique et avec le FNR. Ces réformes porteront d’une part sur la gouvernance des CRP/CEPS et du FNR en vue d’une plus grande autonomie à l’image de celle mise en place au niveau de l’université. Elles viseront d’autre part le niveau organisationnel via une adaptation des missions générales pour tous les CRP/CEPS et du FNR, ainsi que les missions spécifiques propres de chaque entité.

Une autre pierre angulaire des réformes sera constituée par la mise en place d’une évaluation pluriannuelle des CRP/CEPS, du CVCE et du FNR, à l’image de celle mise en place à l’Université du Luxembourg. Le but recherché est celui d’une augmentation supplémentaire de la transparence de la recherche publique au Luxembourg.

Le 4 juillet, le ministre François Biltgen et les experts évaluateurs ont aussi rencontré les responsables des différentes institutions évaluées.

Dernière mise à jour