Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, au stand des métiers de l'IT à la Foire de l'étudiant

Le 10 novembre 2011, le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a visité le stand promouvant les métiers de l’Internet et de l’IT à la Foire de l’étudiant 2011, stand mis en place suite à son initiative.

Sensibiliser les jeunes aux métiers du secteur IT et développer les compétences-clés spécifiquement requises dans ce secteur fait en effet partie des axes du gouvernement en faveur de l’économie numérique au Luxembourg.

L’objectif du stand, organisé par le Service des médias et des communications en collaboration avec Fedil-ICT, ICTluxembourg et de nombreux autres partenaires du secteur privé, a été d’informer, de façon ludique et interactive, sur la large diversité des métiers IT, le rôle-clé de l’expert IT au sein d’une entreprise et les nombreuses possibilités en matière de carrière au Luxembourg.

Des professionnels du secteur IT ont en permanence été à disposition au stand pour répondre aux questions des jeunes qui ont aussi pu regarder des témoignages vidéo et participer à un quizz. Des dépliants et autres informations relatives aux métiers et formations ont également été proposés.

Par ailleurs, deux conférences ont été organisées: dans la matinée du 10 novembre 2011, la société de jeux en ligne établie au Luxembourg Kabam a présenté les métiers existants dans le domaine du online video gaming tandis que l’entrepreneur IT Marco Houwen (CEO de LuxCloud, CEO de Datacenter Luxembourg) a évoqué le lendemain les défis liés à un métier dans un secteur en constante évolution. Les diverses informations se retrouvent sur le site Internet www.nextlevel.lu, lancé à cette occasion.

Le ministre s’est entretenu avec les jeunes qui s’intéressent aux métiers IT et leur a confirmé que le gouvernement poursuit activement ses efforts de diversification du secteur des médias et des technologies de l’information pour développer le Luxembourg comme centre d’excellence dans ce domaine, engendrant ainsi beaucoup de nouveaux débouchés.

Dernière mise à jour