François Biltgen: Le Luxembourg est bien établi en matière de coopération dans les technologies spatiales

Le 25 juin 2012, François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé à la cérémonie de mise en service officielle de l’installation de test en orbite (IOT) du DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) en présence de Peter Hintze, secrétaire d’État parlementaire au Bundesministerium für Wirtschaft und Technologie.

François Biltgen s’est félicité de l’excellente collaboration entre le Luxembourg et la République fédérale d’Allemagne dans le domaine de l’espace. Il a rappelé la création de SES il y a plus de 25 ans et la collaboration active du Luxembourg au sein de l’ESA. L’antenne de bande "Ka" de Weilheim, produit d’excellence du savoir-faire technique en la matière de la part d‘entreprises luxembourgeoises, a pu être réalisée notamment grâce à l’investissement en matière de recherche publique du Luxembourg.

En effet, le système IOT a été développé, réalisé et installé par les sociétés luxembourgeoises SES TechCom et HITEC Luxembourg dans le cadre d’un accord de coopération entre le Luxembourg et l’Allemagne. Le système est destiné à mesurer les caractéristiques de satellites fraîchement lancés afin de vérifier leur bon fonctionnement.

Le ministre Biltgen a rappelé que la politique de l’espace doit se baser, surtout pour un petit pays comme le Luxembourg, sur une collaboration étroite avec d’autres pays qui sont également à la pointe du progrès technologique. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné que la politique de l’espace n’est jamais une fin en soi, mais ce doit être au service des citoyens européens.

C’est grâce à l’expérience acquise dans le programme européen de navigation par satellite au travers du développement des antennes destinées à contrôler les satellites GALILEO que le consortium luxembourgeois SES TechCom et HITEC a pu convaincre le DLR de lui fournir cette importante installation de test en orbite. L’antenne GALILEO a été améliorée pour fonctionner aux fréquences de la bande dite "Ka".

Cette première coopération fructueuse entre les entreprises luxembourgeoises et le DLR a débouché sur un autre projet de développement qui vise la mise en place des premiers éléments d’un système européen de relais de données par satellite (EDRS).

Deux satellites géostationnaires à fonction de distribution forment le cœur du futur système EDRS – "European Data Relay Systems". Grâce au système EDRS des volumes plus importants de données pourront être transmis plus rapidement et pendant un laps de temps plus long de l’espace à la terre.

Dans le cadre de ce projet, la technologie à laser optique est utilisée pour la première fois de façon opérationnelle pour la transmission de données. Les dispositifs utilisés permettent de transmettre sur une distance de 45.000 kilomètres des quantités de données allant jusqu'à 1,8 gigabit par seconde, équivalant à environ 100.000 pages imprimées par seconde.

Dans le cadre de d’EDRS, SES TechCom fournira quatre stations haut de gamme de contrôle de satellite et de stations de réception des données satellitaires dont deux seront établies sur la station de Weilheim (Allemagne), les autres sur les sites de Redu (Belgique) et de Harwell (Royaume-Uni). SES TechCom assurera également l’opération de la station de contrôle de Redu. Tous les systèmes délivrés par SES TechCom dans le cadre de ce projet opèrent en bande "Ka" qui assure la transmission, le stockage et la transmission terrestre de volumes très importants de données à l'échelle du gigabit.

François Biltgen et Peter Hintze se sont entretenus en outre sur l’avenir de l’ESA (European Space Agency), dont la conférence ministérielle de novembre devrait confier la co-présidence au Luxembourg et à la Suisse.

Dernière mise à jour