Annette Schavan, ministre fédérale allemande, en visite auprès de son homologue François Biltgen

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a rencontré pour une entrevue bilatérale le 6 septembre 2012 la ministre fédérale allemande de la Recherche et de l’Éducation, Annette Schavan.

La ministre fédérale Annette Schavan, qui séjournait au Luxembourg sur invitation de son homologue François Biltgen, avait par ailleurs donné le jour précédent une conférence sur le dialogue interconfessionnel à l’Université du Luxembourg.

Dans ce contexte, la ministre fédérale allemande a renseigné son homologue sur les quatre centres d'études islamiques qui ont été mis en place en Allemagne à Münster/Osnabrück, Tübingen, Frankfurt/Gießen et Nürnberg-Erlangen. La mise en place de programmes de "théologie islamique" dans les universités allemandes fait partie d'une politique d'intégration moderne poursuivie par le gouvernement allemand.

Les deux ministres se sont entretenus par la suite sur des sujets de coopération bilatérale en matière d’enseignement supérieur. À cette occasion, François Biltgen s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux pays. 2.941 étudiants luxembourgeois font actuellement leurs études en Allemagne.

Dans ce contexte, François Biltgen a expliqué à son homologue allemand le système luxembourgeois des aides financières pour études supérieures et a lancé, notamment sur l’arrière-fond des problèmes que connait actuellement le Luxembourg en cette matière, l’idée de la création d’un véritable espace européen d’études supérieures prévoyant les mêmes règles applicables à l’ensemble des étudiants de l’UE.

En matière de recherche, les ministres se sont concertés sur le programme Horizon 2020, qui sera à l’ordre du jour du prochain Conseil "Compétitivité-Recherche". Le ministre François Biltgen a affirmé qu’il y aura lieu d’attacher, à côté de l’excellence scientifique, une plus grande importance aux jeunes chercheurs dans l’UE.

Un échange de vues sur le processus de Bologne et l’inauguration au printemps 2013 au Luxembourg du Max Planck institut de recherche fondamentale sur le droit procédural ont été d’autres sujets à l’ordre du jour.

Annette Schavan et François Biltgen ont visité en fin de matinée le "Luxembourg Centre for Systems Biomedecine" au campus de l’université à Esch-Belval où ils ont été reçus par le directeur, Prof. Dr. Rudy Balling.

Dernière mise à jour