La modernisation de l’enseignement supérieur européen et l’espace européen qui en résulte constituent des exemples inédits de coopération régionale et transfrontalière. La réforme des diplômes prévoit notamment l’introduction de trois cycles «bachelor», «master» et «doctorat». L’assurance de la qualité, la reconnaissance des diplômes et surtout la mobilité des étudiants constituent d’autres éléments piliers du processus qui ont profondément transformé le contenu et l’image de l’enseignement supérieur au cours des dix dernières années.
Les ministres ont convenu d’intensifier leurs efforts pour réaliser pleinement les réformes déjà en cours, et ce notamment en vue d’accroître l’insertion professionnelle des diplômés et d’offrir à chacun un enseignement supérieur de qualité. Lors de la conférence, les ministres ont également réaffirmé leur ferme engagement pour la liberté académique, ainsi que pour l’autonomie et la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur comme principes de l’enseignement supérieur européen.
François Biltgen a participé pour la quatrième fois déjà à une conférence ministérielle du processus de Bologne. Dans le passé il en a co-présidé deux, la dernière en date ayant été celle de Leuven/Louvain-la-Neuve en 2009. François Biltgen s’est plus particulièrement félicité du fait que la dimension sociale telle que définie en 2009 a été renforcée au cours de la conférence anniversaire du lancement de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
(communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)