Visite de la station ESA à Redu, vitrine du savoir-faire luxembourgeois dans le spatial

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, s’est rendu le 11 mai dernier avec des représentants de la Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Media et des Télécommunications au site de l’agence spatiale européenne à Redu (Province du Luxembourg en Belgique). L’objectif de cette visite était de montrer notamment les réalisations de l’industrie luxembourgeoise sur ce site de l’ESA (European Space Agency).

Depuis l’adhésion du Luxembourg à l’ESA, plus d’une soixantaine de contrats ont déjà été passés avec des entreprises luxembourgeoises, dont deux ont un lien direct avec la station située à Redu. Le premier a été octroyé à la société Redu Space Services (RSS), détenue à 51% par l’opérateur national, SES ASTRA. Il s’agit d’effectuer l’exploitation journalière des installations, afin de contrôler certains satellites de l’Agence et d’effectuer des tests en orbite de satellites, lors de leur mise en service, mais aussi pendant leur durée de vie.

L’autre contrat a été conclu avec un consortium mené en tandem par SES ASTRA TechCom et HITEC Luxembourg dans le cadre du programme européen GALILEO et a comporté la conception, la réalisation et l’installation d’une antenne destinée à mesurer les performances des satellites de la flotte GALILEO.

La délégation luxembourgeoise a été reçue par le directeur de la station de Redu, Daniele Galardini, par Monsieur Ongaro, chef du département Technologies, Produits et Systèmes de Télécommunications de l’ESA et par Isabelle Mauny, General Manager de RSS. Après une présentation des installations, la délégation luxembourgeoise a été invitée à se rendre au pied de l’antenne de test en orbite pour GALILEO où Yves Elsen, CEO de HITEC Luxembourg, a présenté en détail la première réalisation luxembourgeoise sur le site ESA de Redu.

Le ministre François Biltgen a profité de l’occasion pour réaffirmer le potentiel du secteur spatial dans les efforts de diversification du gouvernement, au côté notamment des secteurs des technologies de l’information (TIC), des biotechnologies et de la logistique. Il s’est notamment félicité que le Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace (GLAE), qui regroupe les entreprises actives dans le secteur spatial au Luxembourg, a créé quelque 400 emplois dans le pays.

La visite de la station de Redu a été l’occasion de montrer les résultats concrets de la participation luxembourgeoise à l’ESA. Les membres de la Commission parlementaire et le ministre Biltgen ont réaffirmé que le potentiel de développement dans le secteur spatial offre des perspectives attractives pour le pays.

(communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour