François Biltgen au Conseil "Compétitivité" en Pologne

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté à la réunion informelle du Conseil "Compétitivité" qui s’est tenue le 21 juillet 2011 à Sopot (Gdansk) sous Présidence polonaise.

Les ministres de la Recherche ont eu un échange de vues au sujet du futur programme "Horizon 2020, le programme cadre pour la recherche et l’innovation". Dans son livre vert, la Commission propose pour le futur programme Horizon 2020 les trois aspects essentiels suivants :

  • doter l’UE d’une base scientifique du meilleur niveau mondial et stimuler la compétitivité dans tous les domaines
  • rendre le financement par l’UE plus intéressant et l’accès plus facile pour les participants
  • simplifier et rendre plus cohérentes les procédures et le "reporting" pour l’utilisation des fonds reçus.

Les discussions ont notamment porté sur les mesures nécessaires en vue d’une meilleure participation de certains États membres sous-représentés dans le 7e Programme cadre de recherche (2007-2013) ainsi que sur une meilleure synergie entre les fonds structurels et les fonds du futur programme Horizon 2020.

Dans ce contexte le ministre Biltgen s’est prononcé en faveur d’un renforcement du cofinancement pour la coordination et la mise en réseau des programmes nationaux, en particulier à travers les instruments existants. Il a souligné qu’il s’agit de favoriser l’avènement surtout des jeunes chercheurs brillants et que dans ce contexte les actions "Marie Curie" peuvent constituer une première étape prometteuse pour ce groupe cible avant que ceux-ci appliquent pour un cofinancement par le Conseil européen de la recherche.

François Biltgen a insisté sur une simplification et harmonisation plus poussée au niveau des instruments, procédures et règles ainsi que sur un meilleur accès pour les petites entités dans le futur programme Horizon 2020.

Les ministres européens de la Recherche ont aussi abordé les mesures pour mieux couvrir le cycle entier de l’innovation ainsi qu’une meilleure contribution au triangle de la connaissance.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour