François Biltgen, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré les étudiants luxembourgeois à la REEL à Bruxelles (15.10.2011)

Le 15 octobre 2011, François Biltgen a assisté à la traditionnelle journée officielle de la REEL qui s’est déroulée dans le cadre prestigieux de l’Ecole royale militaire de Bruxelles.

Comme à l’accoutumée, le ministre a discuté à bâtons rompus avec les représentants de l’ACEL et les nombreux étudiants présents dans l’auditoire.

En ouverture de la session, l’ACEL a dressé un bilan très positif de la première année de mise en oeuvre de la nouvelle loi sur les aides financières de l’État pour études supérieures. Le ministre s’en est félicité: "L’engouement des étudiants pour la nouvelle aide financière me conforte et confirme que le choix fait par le gouvernement était le bon; je reste persuadé que c’est en donnant les moyens aux jeunes et en les responsabilisant que nous réussirons à augmenter le nombre de ceux qui entament et qui terminent avec succès des études supérieures".

C’est l’orientation scolaire et professionnelle des lycéens qui a ensuite fait l’objet des débats. Les représentants de l’ACEL ainsi que le public ont surtout plaidé pour des séances d’orientation obligatoires, en groupe et individuelles, pendant les heures de cours, dans tous les lycées et lycées techniques et ce à partir des classes de 9e et de 5e. Le ministre a partagé ces considérations; il a aussi insisté sur la nécessité de faire connaître aux jeunes les réalités des différents métiers et il a plaidé pour une généralisation des stages en entreprise dans le contexte de l’enseignement secondaire.

Le troisième point mis à l’ordre du jour par l’ACEL avait trait au projet de loi modifiant la loi de 2003 sur l’Université du Luxembourg. Les représentants des étudiants ont noté avec satisfaction que ce projet de loi donnait une plus grade autonomie à l’Université; ils ont surtout approuvé la création d’une véritable délégation étudiante à l’UNILU. "La délégation étudiante de l’UNILU sera le porte-parole officiel des étudiants; c’est elle qui délèguera ses représentants dans les différents conseils. Ce sera aussi cette délégation qui aura des responsabilités dans l’organisation et dans la gestion de la future Maison de l’étudiant à Belval" a commenté François Biltgen.

À la fin de la rencontre, ministre et étudiants ont pris rendez-vous pour la REEL 2012.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour