COVID-19: état de la situation dans les écoles luxembourgeoises

Le bilan chiffré des élèves et enseignants testés positifs à la COVID-19 qui fréquentent les écoles au Luxembourg est résumé ci-après. Il se rapporte à l'ensemble des établissements scolaires de l'enseignement fondamental / primaire et secondaire public et privé situés sur le territoire du Luxembourg.

1.       Constats sur l'évolution de la situation entre le 17.10.2020 et le 23.10.2020 

§  Au cours de la période indiquée, aucune nouvelle chaîne d'infections (scénario 3) n'a été constatée dans les écoles et lycées au Luxembourg, et ce en dépit de la forte croissance du nombre de cas positifs dans la population globale au Luxembourg. Un scénario 3 a toutefois été constaté dans une maison relais, impliquant 4 professionnels, mais aucun enfant (scénario 3: chaîne d'infections avec plusieurs cas reliés par une infection intra-scolaire).

Contrairement à d'autres secteurs qui dénombrent des chaînes d'infections importantes (hôpitaux, maisons de soin, loisirs, …), le nombre des chaînes d'infections à l'école reste stable et très limité, témoignant de l'efficacité des mesures du dispositif sanitaire en place.

L'évolution de la situation à l'école est suivie avec la plus grande vigilance. Conformément au dispositif sanitaire, des mesures sanitaires supplémentaires pourront être décidées à tout moment en cas de besoin.

§  Un nombre de 81 cas correspondant à un scénario 2 a été constaté dans les écoles et lycées publics et privés (scénario 2: maximum 2 cas positifs dans une classe avec une source d'infection incertaine ou vraisemblablement extérieure à la classe).

§  290 cas positifs correspondant à un scénario 1 ont été dénombrés dans les écoles et lycées publics et privés. (scénario 1: enfants et jeunes infectés à l'extérieur de l'école sans qu'il y ait eu une propagation du virus à l'école).

Cette augmentation reflète la hausse importante du nombre de cas positifs dans le pays. Alors que la propagation du virus à l'intérieur de l'école reste très limitée, un nombre croissant d'adultes membres du personnel s'infectent lors de contacts dans le milieu privé et ne peuvent plus assurer le cours en présentiel à l'école. Cette situation traduit le défi organisationnel auquel doit actuellement faire face l'Éducation nationale.

Ainsi, à l'École de commerce et de gestion (ECG), plusieurs enseignants sont possiblement mis en quarantaine suite à la détection d'un seul cas positif parmi le personnel administratif. Le tracing des contacts de la personne testée positive est encore en cours. La situation résulte de contacts qui ont eu lieu exclusivement entre adultes, et vraisemblablement en dehors des heures de cours. Aucun élève n'est donc impliqué.

En attendant la décision de l'Inspection sanitaire, par mesure de précaution, et en raison du fait que l'ECG offre exclusivement des classes supérieures, la direction a décidé, avec l'accord du ministère, de recourir à l'enseignement à distance pour l'ensemble des classes jusqu'au mercredi 28 octobre inclus. Les élèves suivent les cours à distance selon l'horaire normal.

Le ministère tient à rappeler l'importance de respecter les mesures barrière dans le contact entre adultes pour limiter la propagation du virus et continuer à assurer l'enseignement à l'école au profit de tous les élèves.

2.       Total des cas positifs dénombrés depuis la rentrée scolaire du 15 septembre 2020

En scénario 3:

Deux cas de scénarios 3 ont été constatés jusqu'à présent qui ont touché au total 4 élèves et 4 enseignants.

En scénario 2:

-          51 élèves et 14 enseignants de l'enseignement fondamental public

-          87 élèves et 20 enseignants de l'enseignement secondaire public

-          18 élèves de l'enseignement primaire privé

-          17 élèves et 2 enseignants de l'enseignement secondaire privé

En scénario 1:

-          151 élèves et 65 enseignants de l'enseignement fondamental public

-          250 élèves et 47 enseignants de l'enseignement secondaire public

-          30 élèves et 3 enseignants de l'enseignement primaire privé

-          29 élèves et 16 enseignants de l'enseignement secondaire privé

3.       Évolution des cas positifs entre le 17.10.2020 et le 23.10.2020

En scénario 3:

-          Aucune augmentation du nombre de cas en scénario 3 n'a été constatée au cours de la période indiquée.

Le nombre de chaînes d'infections n'a pas évolué depuis le 02.10.2020.

En scénario 2:

-          augmentation de 11 cas d'élèves et de 9 cas d'enseignants de l'enseignement fondamental public

-          augmentation de 28 cas d'élèves et de 15 cas d'enseignants de l'enseignement secondaire public

-          augmentation de 18 cas d'élèves de l'enseignement primaire privé

En scénario 1:

-          augmentation de 65 cas d'élèves et de 39 cas d'enseignants de l'enseignement fondamental public

-          augmentation de 107 cas d'élèves et de 36 cas d'enseignants de l'enseignement secondaire public

-          augmentation de 28 cas d'élèves et de 3 cas d'enseignants de l'enseignement primaire privé

-          augmentation de 12 cas d'enseignants de l'enseignement secondaire privé

4.       Aperçu global des cas positifs

 

Dernière mise à jour