Accord sur l'accès d'étudiants issus du bachelor en médecine de l'Université du Luxembourg au deuxième cycle d'études médicales en Communauté française de Belgique

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement de la Communauté française de Belgique viennent de signer un accord garantissant l'accès de huit détenteurs du bachelor en médecine de l'Université du Luxembourg au deuxième cycle d'études médicales dans une des universités de la Communauté française.

Ce nouvel Accord particulier relatif à la coopération universitaire en formation médicale a été signé en date du 4 janvier 2022 par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, pour la partie luxembourgeoise et par le ministre-président Pierre-Yves Jeholet et la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, pour la Communauté française de Belgique.

Le nouvel accord maintient les dispositions d'un précédent Accord particulier relatif à la coopération universitaire en formation médicale, signé à Bruxelles le 17 juillet 2017. Il maintient donc la possibilité pour un maximum de 15 étudiants de l'Université du Luxembourg, disposant d'un diplôme de fin d'études secondaires octroyé par un établissement d'enseignement secondaire au Luxembourg et ayant réussi la première année de médecine à l'Université du Luxembourg, d'accéder en deuxième année d'études en sciences médicales dans une université en Communauté française de Belgique. De même, il est prévu que les institutions hospitalières du Luxembourg continuent à accueillir dans leurs structures des étudiants en médecine de premier et second cycle et en voie de spécialisation, provenant des universités de la Communauté française de Belgique.

Se rajoute dans le nouvel accord la possibilité pour un maximum de huit étudiants de l'Université du Luxembourg, disposant d'un diplôme de fin d'études secondaires octroyé par un établissement d'enseignement secondaire au Grand-Duché de Luxembourg et ayant réussi le bachelor en médecine à l'Université du Luxembourg, d'être admis à poursuivre leurs études dans un programme de deuxième cycle en sciences médicales dans une université en Communauté française de Belgique. Cette possibilité sera offerte à partir de l'année académique 2023/2024, étant donné que les premiers étudiants obtiendront le bachelor en médecine de l'Université du Luxembourg à la fin de l'année académique 2022/2023. En échange, des efforts seront entrepris afin d'encourager davantage d'établissements hospitaliers du Grand-Duché de Luxembourg à accueillir des stagiaires en provenance de la Communauté française de Belgique.

L'accord entrera pleinement en vigueur après sa ratification par le Parlement de la Communauté française de Belgique.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour