La traditionnelle Foire de l'étudiant organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en étroite collaboration avec l'ACEL (Association des cercles d'étudiants luxembourgeois) aura lieu cette année les 26 et 27 octobre 2023.
Sur le site du campus Belval, les visiteurs auront pendant ces deux jours, l'occasion de se renseigner sur les études supérieures et la vie estudiantine auprès de plus d'une centaine d'exposants présents sur place. Ils pourront ainsi s'échanger directement avec des représentants d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur de même qu'avec des associations et cercles d'étudiants.
Les élèves auront également la possibilité de s'adresser aux représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Service information études supérieures et Service aides financières) qui les guideront dans leurs démarches et leur fourniront maintes informations utiles.
Parallèlement, les élèves pourront suivre sur place différentes présentations sectorielles en direct.
La foire en présentiel sera complétée par une plateforme digitale regroupant non seulement les exposants présents physiquement à Belval, mais aussi d'autres exposants "virtuels". Sur cette plateforme, les exposants auront l'occasion de se présenter, notamment via des vidéos préenregistrées, et de mettre à la disposition des visiteurs leur documentation téléchargeable.
Des webinaires interactifs seront retransmis sur la plateforme pendant la durée de la foire pour rester consultables en mode replay après la foire.
La plateforme digitale sera déjà accessible une semaine avant la foire proprement dite (c'est-à-dire dès le 18 octobre 2023) pour permettre aux lycéens de s'informer virtuellement en amont afin de préparer au mieux leur visite à Belval. La plateforme restera ouverte intégralement, c'est-à-dire avec tous les stands, toute la documentation, tous les webinaires et toutes les séances d'information en replay, jusqu'au 5 janvier 2024.
Des précisions quant à l'organisation et aux modalités de participation seront publiées ultérieurement.
Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche