Dernière modification le
Le Luxembourg sélectionné pour accueillir un supercalculateur optimisé pour l'intelligence artificielle et lancer une AI Factory nationale
Le 10 décembre 2024, l'initiative EuroHPC Joint Undertaking a sélectionné un consortium national, coordonné par le ministère de l'Économie et le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, pour accueillir un supercalculateur optimisé pour l'intelligence artificielle (IA), baptisé MeluXina-AI, et établir une AI Factory (usine d'IA) associée. Lors de sa réunion du 13 décembre 2024, le gouvernement réuni en conseil a marqué son accord avec ce projet d'acquisition d'un supercalculateur optimisé pour l'IA et l'établissement d'une AI Factory associée.
Le Luxembourg franchit ainsi une nouvelle étape dans son ambition de devenir un acteur majeur de l'intelligence artificielle et du numérique en Europe. Ce projet ambitieux permettra de placer le Luxembourg parmi les leaders européens de l'IA, en rejoignant un groupe initial de six autres AI Factories situées dans des centres d'excellence en Europe, à Barcelone, Bologne, Kajaani, Linköping, Stuttgart, et Athènes.
Le consortium qui a présenté le projet est formé par LuxProvide SA, Luxinnovation, le Luxembourg National Data Service (LNDS), l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). MeluXina-AI sera opéré par LuxProvide SA, déjà responsable des supercalculateurs MeluXina et MeluXina-Q (futur ordinateur quantique), et intégré au réseau EuroHPC. En parallèle, Luxinnovation assurera la coordination des activités de l'AI Factory, qui s'appuiera sur cette infrastructure pour stimuler l'écosystème national d'IA.
Ce projet permettra notamment:
- Un calcul haute intensité souverain, répondant aux besoins stratégiques du Luxembourg en matière de numérique et d'IA.
- Le développement d'un écosystème IA de pointe, permettant d'attirer des entreprises innovantes, des talents et des investissements.
- Une collaboration renforcée au niveau européen, grâce à une participation active aux initiatives communes.
L'AI Factory et MeluXina-AI constitueront la pierre angulaire de la future stratégie nationale d'IA, prévue pour publication au printemps 2025, aux côtés des stratégies nationales en matière de données et de technologies quantiques. Cette infrastructure soutiendra la recherche publique et privée, les collaborations internationales, et les projets nationaux prioritaires et permettra ainsi de répondre aux défis technologiques et économiques de demain.
Le supercalculateur sera intégré aux centres de données de LuxConnect SA à Bissen et à Bettembourg, avec 50% de la capacité de calcul réservée au réseau EuroHPC et aux pays européens et 50% dédiés aux besoins nationaux.
Le coût total du superordinateur Meluxina-AI est estimé à 112 millions d'euros, répartis comme suit:
- 80 millions d'euros pour l'acquisition du supercalculateur, financé à 50% par EuroHPC JU.
- 32 millions d'euros pour son hébergement et son exploitation sur 5 ans, également financés à 50% par EuroHPC JU.
Concernant le volet AI Factory, les frais de fonctionnement sur trois ans (dont 50% seront couverts par EuroHPC JU, et 3 millions d'euros sont issus des fonds propres de Luxinnovation) sont estimés à 14 millions d'euros. Au total, l'État luxembourgeois s'engage donc à co-financer ce projet stratégique à hauteur de 60 millions d'euros.
Le ministre de l'Économie, des PME, de L'Énergie et du Tourisme, Les Delles, a déclaré:
Ce projet témoigne de notre engagement en faveur d'une économie numérique et innovante. En acquérant MeluXina-AI et en lançant une 'AI Factory', nous dotons le Luxembourg des outils nécessaires pour répondre aux défis de demain, tout en renforçant notre souveraineté numérique et notre compétitivité internationale en matière de digitalisation et de nouvelles technologies. MeluXina-AI et l''AI Factory' seront au centre de notre stratégie nationale d'IA, et permettront également de soutenir notre stratégie en matière des données, à côté de notre stratégie quantique.
La ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a ajouté:
L'acquisition de MeluXina-AI et le lancement de l''AI Factory' illustrent parfaitement l'engagement du gouvernement à réaliser des investissements stratégiques pour favoriser la prochaine vague d'innovation, dont notamment des projets dans les domaines de l'IA et des technologies quantiques. En matière de gestion et de sécurité des données, ces projets vont bénéficier largement du cloud souverain du Luxembourg Clarence. Ces initiatives viennent compléter notre ambition de faire du Luxembourg un hub numérique de premier plan. Dans le même temps, nous comprenons que les défis et les avantages des technologies émergentes, en particulier dans les domaines des données et de l'IA, nécessitent un effort concerté et collaboratif entre les ministères, les institutions de recherche et les partenaires du secteur privé.
Arnaud Lambert, CEO de Luxprovide indique: "Avec MeluXina-AI, nous établirons de nouvelles solutions d'intelligence artificielle contextuelles à la fois accessibles, performantes et sécurisées. Ce nouveau supercalculateur, en complément de MeluXina et MeluXina-Q, permettra à LuxProvide de proposer une offre de services complète et inégalée, répondant aussi bien aux besoins des entreprises qu'à ceux de la recherche. Cette combinaison unique positionnera le Luxembourg comme un acteur attractif et compétitif tant au niveau local qu'européen."
Sasha Baille, CEO de Luxinnovation, précise: "Nous sommes fiers de l'implication de Luxinnovation dans cette initiative en tant que coordinateur de l'écosystème AI dans le cadre de l''AI Factory'. Nous veillerons à bien guider et à accompagner les startups et entreprises innovantes à travers la construction de cet écosystème AI national qui sera un vrai laboratoire inspirant et performant en Europe."
Communiqué par le ministère de l'Économie, le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Luxprovide, Luxinnovation