Dernière modification le
Yuriko Backes, Lex Delles et Stéphanie Obertin annoncent le lancement d'un appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense
Le 10 juillet 2025, Yuriko Backes, ministre de la Défense, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, et Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, ont lancé conjointement un appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense.
Cet appel à projets, à l'instar des deux premières éditions lancées en 2022 et 2024, est issu d'une coopération au niveau national entre la Direction de la défense, le ministère de l'Économie, le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation.
Le budget total de l'appel conjoint 2025, apporté par la Direction de la défense, s'élève à 11,25 millions d'euros. Pour l'édition 2025 et les éditions futures, quelques adaptations ont été apportées afin de répondre au mieux aux objectifs gouvernementaux dans le domaine "R&D défense":
- L'appel est axé sur des projets purement "défense", et non plus des projets à "double usage". Cela est requis pour répondre aux nouvelles exigences de l'OTAN concernant les 3,5%.
- La fréquence des appels à projets sera désormais annuelle, au lieu de tous les deux ans, avec une phase d'évaluation unique.
- L'appel est ouvert, donc sans axes de recherche imposés, avec néanmoins des domaines prioritaires (à savoir matériaux, cyber, espace, circularité, systèmes autonomes et intelligence artificielle).
- Le niveau de maturité technologique autorisé est de 3 "proof of concept" à 7 "prototype".
- L'appel à projets s'adresse aux entreprises et centres de recherche nationaux, ainsi qu'aux acteurs de pays alliés et partenaires en tant qu'entités "self funded", au sein d'un consortium.
"Il n'y a pas d'alternative à la recherche, au développement et à l'innovation si nous voulons une industrie européenne de la défense plus importante, plus tournée vers l'avenir et plus indépendante, avec une empreinte plus considérable de nos acteurs luxembourgeois", a déclaré la ministre de la Défense, Yuriko Backes.
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a souligné: "Cet appel à projets illustre notre volonté de renforcer la souveraineté technologique du Luxembourg tout en stimulant l'innovation industrielle. En soutenant la recherche appliquée dans le domaine de la défense, nous créons des opportunités concrètes pour nos entreprises et centres de recherche de se positionner sur des marchés à haute valeur ajoutée, tant au niveau européen qu'international."
Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur: "La recherche ne peut rester en marge des grands défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés. À travers cet appel à projets, le Luxembourg affirme sa responsabilité en tant que pays allié: renforcer ses capacités d'innovation dans la défense, dans le respect de ses valeurs, avec exigence, cohérence et vision à long terme."
Ambitions
Les objectifs de cet appel à projets sont multiples. Premièrement, la promotion de projets R&D dans le domaine de la défense et l'intégration des produits et solutions innovantes nationales dans les chaînes de valeur internationales permettent de générer durablement un retour économique et social sur les investissements. En effet, l'appel à projets permet aux acteurs nationaux d'acquérir des expériences dans le domaine de la défense, tout en essayant de se positionner comme précurseurs dans certaines niches technologiques. Il augmente la visibilité des acteurs nationaux auprès des partenaires étatiques, ce qui facilite leur intégration dans des programmes et les chaînes de valeur de la défense au niveau de l'UE ou de l'OTAN. En outre, il permet à des nouveaux acteurs de rejoindre la communauté dans le secteur de la défense nationale et de collaborer, de promouvoir et de commercialiser leurs capacités technologiques à un niveau international.
L'appel à projets s'inscrit en outre dans le cadre de l'ambition gouvernementale d'augmenter les dépenses en matière de défense à 2% du RNB en 2025, avec des investissements considérables dans le domaine "R&D défense". En mettant désormais l'accent sur des projets purement "défense", cet appel à projets s'inscrit dans l'engagement pris par tous les Alliés au sommet de l'OTAN à La Haye d'investir 3,5% dans les besoins essentiels en matière de défense d'ici 2035.
Finalement, l'initiative interministérielle vise à répondre à l'exigence de l'Union européenne d'investir au moins 2% de l'effort de défense national dans des projets de R&D. Avec un budget total planifié d'environ 70 millions en 2025 dans ce domaine, la Direction de la défense aura presque multiplié par douze ses investissements R&D par rapport à 2022 (5,4 millions d'euros) et dépassera de loin les exigences au niveau européen.
Un rôle central pour Luxinnovation
Pour faciliter l'émergence de projets et soutenir les acteurs intéressés dans leurs démarches, Luxinnovation mettra en place une plateforme en ligne où les entreprises et les acteurs de la recherche publique sont invités à déposer leurs idées de projets à partir du 15 septembre 2025 et jusqu'au 12 décembre 2025. De plus, Luxinnovation organisera deux webinaires, le 22 septembre et 12 novembre 2025, pour les entreprises et les chercheurs intéressés à participer à l'appel à projets.
Communiqué par la Direction de la défense / ministère de l'Économie / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur