Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté à la réunion informelle du Conseil "Compétitivité", les 15 et 16 octobre 2009 à Umea (Suède).
Les ministres de la recherche ont procédé à un large échange de vues sur une gouvernance améliorée de l’Espace européen de la recherche (EER) qui se trouve en pleine voie de développement. Cet espace devra, à l’instar de l’espace économique européen, permettre la libre circulation des chercheurs, des connaissances et des technologies, contribuant considérablement au développement durable et à la compétitivité de l’Europe.
Dans son intervention, le ministre a souligné qu’au "vu de la situation économique actuelle, l’EER devrait renforcer les interactions au sein du "triangle de la connaissance" constitué par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. De même l’EER devrait chercher des interactions avec d’autres domaines politiques dont avant tout l’emploi et la Sécurité sociale afin d’atteindre notamment les objectifs européens en matière de ressources humaines en science et technologie".
Les ministres de la Recherche ont retenu d’organiser désormais, sur une base régulière, des réunions ministérielles consacrées au développement de l’EER réunissant les ministres chargés des politiques relatives au triangle de la connaissance. Ces réunions feront partie intégrante des réunions informelles du Conseil Compétitivité des ministres de la Recherche.
Les ministres ont en outre discuté de réviser le mandat du Comité de la recherche scientifique et technique (CREST) qui est un organe de consultation du Conseil et de la Commission. À l’avenir celui-ci devrait se concentrer essentiellement sur les aspects stratégiques de l’EER et sur la préparation de la conférence ministérielle EER.
En marge de la réunion informelle, le secrétaire d’État espagnol à la Science et à l’Innovation, Carlos Martinez, a présenté à son homologue luxembourgeois le programme de la future Présidence espagnole, qui compte poursuivre le dossier sur les carrières et la mobilité des chercheurs.
Dans ce contexte, la Présidence espagnole se basera notamment sur le document (ST10003/09) élaboré en 2008 par le ministre luxembourgeois François Biltgen et le ministre portugais José Mariano Gago à la demande de la Présidence française.