Consolidation et continuité : François Biltgen présente le programme gouvernemental en matière de recherche publique.

Le 3 novembre 2009, le ministre François Biltgen a tenu une conférence de presse pour présenter les grandes lignes d’action du programme gouvernemental 2009-2014 en matière de recherche publique.

François Biltgen a brièvement rappelé les points saillants de la période législative passée, comportant notamment l’étude-évaluation portant sur le système national de recherche et d’innovation exécutée par l’OCDE. Le ministre a souligné que la vaste majorité des recommandations issues de cette étude a été mise en œuvre. Le développement futur de la recherche publique au Luxembourg, dans le cadre notamment de la poursuite de la stratégie de Lisbonne, pourra donc se faire sur des bases saines.

Le ministre a souligné que pour leur développement futur sur le plan national la recherche et l’innovation auront besoin de plusieurs ingrédients essentiels, à savoir d’objectifs, de liberté d’action, de la coopération, des ressources humaines nécessaires ainsi que de conditions-cadre favorables.

En matière de gouvernance du système national de la recherche et de l’innovation le ministre a rappelé les trois acquis majeurs des dernières années, à savoir la constitution du Comité supérieur de la Recherche et de l’Innovation chargé de contribuer à la formulation de la politique nationale de recherche et d’innovation, la définition de thématiques prioritaires de recherche (sur lesquelles se fonde notamment le programme CORE du Fonds national de la Recherche) ainsi que l’établissement de contrats "de performance" avec les acteurs de la recherche. L’action du Gouvernement se poursuivra sur cette base. Elle comportera notamment pour l’année à venir la négociation de nouveaux contrats de performance pour la période 2011-2013. Le ministre a par ailleurs relevé l’accent renforcé qui sera mis désormais sur la valorisation des résultats des activités de recherche, notamment par une attention renforcée à la gestion des droits de propriété intellectuelle. Le Gouvernement encouragera également le développement de véritables centres de compétence, sur base d’un modèle de partenariat public-privé. Cette approche s’appuiera, entre autre, sur l’acquis des travaux des clusters sectoriels établis au cours des dernières années.

Le ministre a également assuré qu’en maintenant un cadre légal se limitant à l’essentiel le Gouvernement continuera à respecter la liberté et l’autonomie d’action des acteurs dans le cadre des objectifs fixés conjointement par le biais des contrats de performance.

De l’avis du ministre, la coopération, tant nationale qu’internationale, est un autre facteur important pour l’essor de la recherche et de l’innovation au Luxembourg.

Sur le plan national, le Gouvernement visera un renforcement des efforts de synergie entre l’Université du Luxembourg et les quatre établissements publics de recherche. Ces efforts, actuellement en cours au sein de la structure 4CU, seront utilement complétés par d’autres initiatives concrètes de synergie, qui porteront, entre autre, sur la création de plateformes d’instrumentation scientifique communes. Dans le souci de promouvoir une politique renforcée de recherche et d’innovation des administrations et services gouvernementaux, le Gouvernement prévoit la mise à disposition coordonnée de moyens budgétaires dédiés à cet effet.

Sur le plan international, le Gouvernement visera une plus forte intégration des acteurs luxembourgeois à des programmes et initiatives de coopération scientifique et technologique au niveau européen voire international. Convaincu du potentiel d’un renforcement réciproque le Gouvernement recherchera également une meilleure synergie entre les politiques nationales de RDI et d’aide au développement.

Pas de recherche sans chercheurs ! A cet égard, le ministre a tiré un bilan positif de la mise en œuvre, depuis un an, de la loi relative aux aides à la formation-recherche. Ainsi, quelque 475 aides sont accordées actuellement, dont 175 ont été attribuées en 2008/2009 sur base de la nouvelle législation. Ensemble avec les mesures d’excellence (programmes ATTRACT et PEARL) du FNR le Grand-Duché dispose ainsi d’un arsenal essentiel en matière de promotion des ressources humaines scientifiques. La mise en œuvre d’un plan d’action national en la matière, prévue au 1er semestre de l’année prochaine, permettra d’assurer l’acquis de ces mesures, a souligné le ministre.

Le ministre a également réitéré la volonté du Gouvernement d’assurer les conditions-cadre favorables à l’essor de la recherche et de l’innovation au Luxembourg. A cet égard, il a rappelé l’intention du Gouvernement de maintenir l’investissement public relatif à la recherche à un niveau élevé, tout en veillant à maximiser l’efficacité des dépenses consacrées et l’efficience de l’action engagée. Dans le même ordre d’idées, il a souligné son attachement à la réalisation d’un ensemble de nouvelles infrastructures pour la recherche et l’innovation dans le contexte de la Cité des Sciences à Esch-Belval.

Dernière mise à jour