Signature d'un accord de "Lead Agency" entre le Fonds national suisse de recherche scientifique (SNF) et le FNR

Les procédures de soumission de projets de recherche bilatéraux entre la Suisse et le Luxembourg sont dorénavant simplifiées

Après la signature récente d’accords similaires avec la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et le FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek, Belgique), le Fonds national de la recherche (FNR) a signé le 27 janvier 2010, dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an, un accord pour le lancement d’une procédure de "Lead Agency" avec le Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS).

Cet accord vise à intensifier la coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche fondamentale et en même temps à contribuer à une plus-value scientifique. Il concerne des coopérations dans le cadre de projets de recherche bilatéraux d’une durée maximale de trois ans, qui, grâce à des activités de recherche transfrontalières et complémentaires, présentent une plus-value scientifique évidente.

À travers l’accord signé entre le FNS et le FNR, les modalités administratives lors des demandes de financement pour des activités de recherche sont substantiellement simplifiées. Jusqu’à ce jour, lors de soumissions de projets bilatéraux, les chercheuses et chercheurs étaient contraints de soumettre leurs propositions - qui étaient ensuite évaluées séparément - individuellement dans leurs pays respectifs. Dans le futur, ces projets bilatéraux ne seront soumis, gérés et évalués qu’au sein d’une seule institution, appelée la "Lead Agency". Le résultat de l’évaluation réalisée par la "Lead Agency" est ensuite reconnu par les institutions partenaires. Comme auparavant, le financement des projets sera assuré séparément. Les projets de recherche qui ne sont pas réalisés en étroite coopération continueront à être soumis auprès des institutions nationales concernées, c’est-à-dire ou bien le FNS ou bien le FNR.

Cette collaboration offre aux chercheurs luxembourgeois un accès plus simple à l’un des meilleurs paysages de la recherche du monde et contribue ainsi à amener la recherche luxembourgeoise à un niveau compétitif.

Dernière mise à jour