Bilan annuel 2009: le FNR a prouvé sa maturité à un niveau international

Le Fonds national de la recherche (FNR) a fêté ses 10 ans en 2009. Cette période intensive de développement et d’implémentation a abouti à la reconnaissance du FNR au niveau international, puisque avec la signature d’accords bilatéraux, en 2009 et début 2010, avec la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), le FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen) et la SNF (Schweizerischer Nationalfonds), le FNR a réussi à s’établir au même rang que ces institutions homologues étrangères établies.

Bilans positifs pour les instruments de financement et les bourses AFR

Le FNR a clôturé l’appel 2009 du programme CORE en dressant un bilan très positif en ce qui concerne la qualité scientifique des projets de recherche sélectionnés. Le FNR accorde beaucoup d’importance au critère de la qualité: en effet, seul une recherche de haut niveau a un impact positif et durable qui permettra de relever les défis de la société à long terme. 14,8 millions d’euros ont été alloués aux 37 projets sélectionnés. Afin d’obtenir encore de meilleurs résultats et d’augmenter le taux de réussite des jeunes chercheurs, le FNR a décidé d’adapter son programme CORE: ce dernier s’adresse désormais également aux chercheurs en début de carrière en leur donnant la possibilité de soumettre des projets de plus petite envergure avec le programme CORE Junior Track.

En 2009, le FNR a lancé avec succès son nouveau programme PEARL, qui, en attirant des chercheurs établis de très niveau au Luxembourg, a comme objectif d’améliorer la compétitivité du Luxembourg au niveau international. 8,37 millions d’euros ont été attribués jusqu’à présent à deux chercheurs seniors avec la mission d’accélérer et de renforcer le développement de la recherche au Luxembourg.

Grâce au programme ATTRACT, deux chercheurs prometteurs en début de carrière, et qui présentent un grand potentiel d’être leaders dans leurs domaines respectifs, bénéficieront d’un financement de 2,5 millions d’euros sur cinq ans.

Le système des bourses d’aides à la formation-recherche AFR, qui a été opéré pour la première fois pour une année complète en 2009, a suscité un intérêt énorme auprès des chercheurs. 162 bourses PhD et 76 bourses post-doc ont été attribuées, ce qui correspond à un montant de 21,7 millions d’euros. Le fait que plus de 80% des candidats PhD et post-doc sélectionnés aient signé un contrat de travail avec leur institution d’accueil est un autre grand succès pour le FNR.

Dans le cadre du programme COFUND, les bourses AFR post-doc reçoivent de la Commission européenne plus de 3 millions d’euros entre 2009 et 2011, ce qui leur procure une visibilité et une notoriété accrues au niveau international.

Les mesures d’accompagnement s’adaptent aux besoins des acteurs de la promotion de la culture scientifique

En ce qui concerne les mesures d’accompagnement, des mesures de financement ponctuelles, le FNR a raccourci les délais entre l’introduction de la demande et la réponse afin d’encourager davantage de scientifiques ou d’enseignants à profiter de cet instrument de financement, qui peut notamment être utilisé dans le cadre d’activités de promotion de la culture scientifique, un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. C’est pour cela également que le FNR investit beaucoup de ressources dans la promotion de la culture scientifique, notamment via la présence régulière de "Mister Science" dans les médias (RTL Pisa Wëssensmagazin et Eldoradio), via sa campagne "Cherchons Chercheurs" ou encore via la co-organisation du Science Festival avec le MNHN (Naturmusée), qui a attiré quelque 11.000 visiteurs. Le 24 septembre 2010 aura d’ailleurs lieu la seconde édition de la Researchers’ Night à Luxembourg-Ville.

AFR Awards 2009: une reconnaissance pour les acteurs qui s’engagent dans la communication des activités scientifiques et technologiques

En 2009, le FNR a attribué pour la première fois les FNR Awards: 6 prix ont été accordés dans les catégories "Outstanding Scientific Publications" et "Outstanding Promotion of Scientific Culture". La communication dans le domaine des sciences et de la recherche est d’une importance essentielle, et ceci non seulement entre chercheurs, mais également envers le grand public et les jeunes. Ces activités, qui contribuent d’une part à la visibilité de la recherche luxembourgeoise au niveau international, et, d’autre part, à rendre la science accessible au grand public, sont valorisées et mises en évidence grâce aux FNR Awards.

Changement à la tête du FNR

Yves Elsen, président du Conseil d’administration et président du FNR depuis 2010, son vice-président Jacques Lanners, ainsi que François Meyer, à la tête du nouveau Conseil scientifique, ont remercié leurs prédécesseurs, Romain Henrion, Jean-Marie Valenne et Jean-Frank Wagner ainsi que les membres des conseils d’administration et scientifique et du secrétariat pour le travail respectable qu’ils ont accompli pendant les 10 premières années du FNR: ainsi, plus de 138 millions d’euros ont été mis à la disposition de la communauté de la recherche au Luxembourg à travers environ 190 projets de recherche financés par le FNR. Qui plus est, le FNR a de nouveau réussi à remplir son contrat de performance, qu’il a signé avec le ministère de la Recherche: l’enveloppe financière accordée par le MESR a été respectée et l’excellence a été promue.

Dernière mise à jour