Conférence de presse de François Biltgen sur la rentrée académique

Le 7 septembre 2011, François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a dressé au cours d'une conférence de presse un premier bilan de la mise en œuvre de la loi de 2010 sur les aides financières.

C’est avec satisfaction qu’il a constaté que le nombre de bénéficiaires de l’aide financière ne cessait de croître. Ainsi, pour l’année académique 2010/2011, quelque 4.700 étudiants de plus que l’année précédente ont pu bénéficier du financement étatique de leurs études supérieures. "Les étudiants apprécient la nouvelle aide qui est mise à leur disposition par l’État luxembourgeois et les chiffres montrent qu’il en saisissent l’opportunité pour poursuivre des études supérieures", s’est félicité le ministre.

Pour ce qui est des pays d’études préférés des étudiants, il a été constaté que pour l’année académique 2010/2011, le Luxembourg avait ravi la première place à l’Allemagne. Par contre, il est constant que les villes universitaires les plus recherchées des étudiants luxembourgeois se situent, à quelques exceptions près, toutes dans un rayon de quelque 300 kilomètres autour du Luxembourg. Pour ce qui est des domaines d’études, l’économie et les sciences humaines et sociales restent les matières de prédilection des étudiants.

François Biltgen a en outre annoncé que depuis le 1er septembre 2011, l’aide financière pouvait être demandée intégralement par voie électronique, à l’aide de la signature électronique Luxtrust, via le guichet unique de l’État.

Le ministre a aussi présenté les chiffres clés de l’enseignement supérieur luxembourgeois, à savoir les formations au brevet de technicien supérieur (BTS) et l’Université du Luxembourg. Ainsi, 14 formations au BTS sont proposées aux étudiants à partir de cette rentrée académique avec, comme nouvelle formation à partir de septembre 2011, le BTS réseaux de télécommunications organisé par le lycée technique d’Esch/Alzette.

Pour ce qui de l’Université du Luxembourg, François Biltgen a souligné que les chiffres présentés "témoignent du dynamisme et de la croissance de l’Université du Luxembourg". Il a constaté que le développement de l’Université était tel qu’elle était à même de démontrer qu’elle satisfaisait aux critères de performances retenus dans le contrat d’établissement pluriannuel 2010-2013 signé entre le gouvernement et l’université; ceci notamment pour la mobilité obligatoire des étudiants inscrits dans des formations "bachelor " qui bénéficient d’une reconnaissance de 28,7 crédits ECTS en moyenne sur les 30 crédits possibles.

Dernière mise à jour