François Biltgen, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: "ensemble nous allons conquérir l'espace."

François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a clôturé le 8 octobre 2009 la conférence "from Galileo to Galileo" organisée en étroite collaboration entre l’ambassade d’Italie au Luxembourg, l’agence spatiale italienne (ASI-Agenzia spaziale italiana) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

François Biltgen a esquissé les différentes étapes que le Luxembourg a suivies dans le secteur spatial. Sur un arrière-fond de nécessité de diversification économique le gouvernement créé en 1985 notamment l’opérateur de satellite "société européenne des satellites". Ce fut en 1988 que le premier satellite ASTRA 1A a été lancé avec succès. À ce jour, le groupe SES est devenu le second plus grand opérateur de satellites dans le monde et il offre des services sur tous les continents.

C’est en 2000 que le Luxembourg initie sa collaboration avec l’ESA (Agence européenne de l’espace) à travers un accord de coopération lui permettant de participer aux programmes de télécommunication (ARTES). L’accord d’adhésion à l’ESA est signé en 2004, initiant la procédure d’adhésion, qui s’achève en juin 2005. Depuis, le Luxembourg a pris part aux programmes de l’agence dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la Terre et du développement technologique.

Depuis la signature de l’accord de coopération sur le programme ARTES (2000), le Luxembourg a contribué à l’ensemble des programmes optionnels de l’ESA à hauteur de 73 M€. À cela s’ajoutent les contributions aux programmes obligatoires, comme le programme scientifique. Jusqu’en 2018, ces contributions représentent quelque 20 M€.

La grosse majorité des contributions du Luxembourg aux programmes optionnels va aux programmes de télécommunications. C’est par ailleurs le seul domaine du spatial ayant un marché commercial. Dans ce contexte le ministre s’est félicité du côté des entreprises de la création du GLAE (Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace) qui marque non seulement un atout particulier dans la démarche économique commune vis-à-vis de la concurrence internationale, mais qui est le reflet d’une volonté d’agir ensemble dans ce secteur de haute technologie.

La participation dans certains programmes de l’ESA ouvre au Luxembourg les portes pour l’accès au marché commercial des télécommunications et à celui de programmes institutionnels comme GALILEO. Ici le Luxembourg participe activement à la phase de déploiement du système GALILEO, notamment l’infrastructure terrestre, les tests en orbite et les opérations.

François Biltgen a finalement exprimé son souhait d’une continuation sereine de coopération avec les grandes puissances spatiales, comme l’Italie, aussi bien dans le cadre de projets européens, notamment l’ESA, que sur une base multilatérale, voire bilatérale, pour conclure que l’Union européenne parviendra ensemble à conquérir l’espace.

(communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour