Visite du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, à Berlin

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a effectué le 17 décembre 2009 une visite de travail à Berlin. Il y a été accompagné d'une délégation de l’Université du Luxembourg, avec à sa tête le recteur Rolf Tarrach et le vice-recteur Franck Leprévost.

François Biltgen a eu un entretien avec la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche, Annette Schavan, au cours de laquelle il a notamment exposé la situation des étudiants luxembourgeois en Allemagne. Le ministre Biltgen s’est félicité de l’excellence de la collaboration établie entre l’Université du Luxembourg et déjà dix universités en Allemagne. Cette coopération étroite favorise notamment la mobilité des étudiants et des professeurs, mobilité tant recherchée par un petit pays comme le Luxembourg.

Les deux ministres ont eu aussi un échange sur les coopérations bilatérales en matière de recherche dont notamment l’implantation future de l’institut Max Planck au Luxembourg, en matière de droit des procédures internationales, européennes et financières.

Le sujet des carrières et de la mobilité des chercheurs en Europe constituait un autre thème des discussions. Ce sujet sera d'ailleurs remis sur l’agenda de la future Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, qui se basera notamment sur le document élaboré en 2008 par le ministre luxembourgeois François Biltgen et le ministre portugais José Mariano Gago à la demande de la Présidence française.

Les deux ministres ont en outre eu un échange sur la mise en œuvre du processus de Bologne et sur le Conseil européen de la recherche où les deux ministres ont souligné l’importance du maintien du principe de la gestion de cet organe par les chercheurs eux-mêmes.

Lors du déjeuner organisé par Martine Schommer, ambassadeur du Luxembourg en Allemagne, le ministre François Biltgen et le recteur de l’Université du Luxembourg, Rolf Tarrach, ont présenté aux invités des différentes institutions allemandes et de la presse, le Luxembourg en tant que lieu d’enseignement supérieur et de la recherche.

L’après-midi était réservé à la signature d’un accord de coopération entre l’Université du Luxembourg et trois autres universités allemandes à savoir, la TU Berlin, la TU Darmstadt et la TU Dresde. Les recteurs, respectivement présidents de ces universités ont tous été présents aux cérémonies de signature à l’ambassade.

À la fin de la journée, le ministre a encore rencontré dans une atmosphère décontractée les étudiants luxembourgeois à Berlin.

(communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour