François Biltgen remet les prix aux lauréats du concours Jeunes Scientifiques 2010

Le 9 mai 2010, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a remis des prix aux jeunes lauréats qui ont participé au concours Jeunes Scientifiques 2010.

Le concours, ouvert aux jeunes entre 12 et 21 ans, comporte d’abord un volet compétitif où des étudiants ont dû présenter devant un jury composé d’experts leurs travaux de recherche qu’ils avaient préparés pendant les derniers 6 à 8 mois.

Une nouvelle formule "hors-concours" vient d’être introduite en 2010 pour augmenter à moyen et à long terme le nombre de participants au concours proprement dit. Des chercheurs en herbe ont ainsi présenté leurs travaux sur des stands sans pour autant être confrontés à les défendre devant un jury. L’approche des deux volets du concours a déjà porté ses fruits avec une quarantaine de jeunes participants au concours dont la moitié se présentait devant le jury composé d’experts en les matières des travaux présentés.

Le concours est ouvert à tous les domaines des sciences.

Les prix discernés ont la vocation d’inciter les jeunes à continuer à s’investir dans les sciences. Les lauréats ont ainsi la possibilité de participer à des concours européens ou internationaux (dont celui organisé par la Commission européenne, EUCYS), à des stages (dont le London International Youth Science Forum) et des visites scientifiques (organisées en coopération avec MILSET-Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique dont l’AJSL est membre fondateur).

Dans son allocution, le ministre a souligné l’importance d’attirer les jeunes vers les sciences et de leur transmettre à la fois les volets ludique et compétitif associés à la science. Le ministre a présenté l’importance des sciences pour le Luxembourg qui a vu un développement remarquable dans le domaine de la recherche avec une forte évolution des chercheurs dont le nombre atteint les 3.000 (1.000 dans le secteur public et 2.000 dans le secteur privé). Il a souligné le fait qu’il importe que les jeunes désireux de poursuivre une carrière dans la recherche soient encouragés, aidés et orientés de façon à leur permettre de faire le bon choix pour leur vie professionnelle. Il a souligné que le besoin en scientifiques n’existe pas uniquement au Luxembourg, mais que l’Europe a déclaré la pénurie de chercheurs comme un facteur crucial pour le développement futur de l’Europe. Il importe ainsi que les jeunes soient informés et orientés vers les possibilités que les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au Luxembourg leur offrent dans le développement de leurs carrières scientifiques.

Le ministre a souligné ainsi l’importance des activités que fait l’Association des jeunes scientifiques asbl pour promouvoir les sciences et introduire les jeunes au monde des sciences.

La remise des prix a eu lieu en présence de Raoni, le chef des indiens Kayapos d’Amazonie, qui a invité les jeunes à poursuivre des recherches dans le domaine du développement durable de la forêt amazonienne, et de son interprète, Jean-Pierre Dutilleux, qui les à invité à une exposition sur les peuples premiers qui aura lieu au printemps 2011 à l’Abbaye de Neumünster. L’exposition sera accompagnée d’ateliers pour les jeunes sur le développement durable et sera organisée par l’Association des jeunes scientifiques en coopération avec le Musée national d’histoire naturelle.

Les lauréats 2010 pour le concours européen EUCYS, qui aura lieu cette année à Lisbonne, sont Claire Roseren et Sylvia Binck, étudiantes en médecine à l’Université du Luxembourg, avec leur projet "Students’ exposure to tobacco". Les lauréats 2010 qui représenteront le Luxembourg au "CASTIC-China Adolescents Science and Technology Innovation Contest" sont Max Lepine, Joshua Majerus et David Diederich de la 3e du Neie Lycée avec leur projet "Biogasanlage". Les autres lauréats vont participer à des stages ou visites qui auront lieu à Moscou, en Espagne, en Suisse et en Belgique.

Dernière mise à jour