Signature d'un accord de coopération franco-luxembourgeois en matière d'études médicales

Le 1 er juillet 2010, François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et l’ambassadeur de France au Luxembourg, Charles-Henri D’Aragon ont signé un protocole additionnel aux accords signés en 1982 entre la France et le Luxembourg en matière de coopération universitaire.

La signature a eu lieu en présence du professeur Paul Heuschling, doyen de la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication de l’Université du Luxembourg, et de Michel Guérin-Jabbour, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Luxembourg.

L’accord pérennise la coopération entre l’Université du Luxembourg et les facultés de médecine des universités de Nancy I, de Strasbourg, de Paris V et de Paris VI en matière d’accès en deuxième année des études de santé (médecine, pharmacie, odontologie).

Ainsi, des étudiants maîtrisant à la fois le français et l’allemand et qui ont été reçus aux épreuves sanctionnant leur première année d’études de médecine à l’Université du Luxembourg, ont accès en deuxième année dans l’une des quatre universités françaises afin d’y poursuivre leurs études de santé.

À chaque année universitaire, 34 places au total sont réservées en médecine humaine et en odontologie et 10 places sont réservées pour les études de pharmacie.

Les signataires se sont félicités de la longue et fructueuse coopération académique entre les deux pays, coopération qui a permis à un très grand nombre de jeunes luxembourgeois de bénéficier de l’excellent enseignement supérieur dispensé par les universités françaises. Pour l’Université du Luxembourg, la signature de cet accord souligne la qualité de son enseignement en première année d’études médicales et confirme son rôle dans la formation des futurs médecins.

(Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour