Signature d'un accord de coopération entre le Fonds national de la recherche et le National Centre for Research and Development of Poland (08.11.2011)

Le Fonds national de la recherche (FNR) a signé le 8 novembre 2011, dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de deux ans (2012-2013), un accord pour le lancement de deux appels joints dans le domaine Innovation in Services, une des six priorités de recherche définies par le gouvernement.

Cet accord vise à intensifier la coopération entre le Luxembourg et la Pologne dans le domaine de la recherche. Il concerne des projets de recherche bilatéraux d’une durée maximale de trois ans, qui, grâce à des activités de recherche transfrontalières et complémentaires, présentent une plus-value scientifique évidente. Sur base des résultats obtenus, le NCBiR et le FNR évalueront le potentiel d'appels joints supplémentaires, éventuellement dans d'autres domaines de recherche.

Cette collaboration offre aux chercheurs luxembourgeois du domaine Innovation in services – notamment les chercheurs du département SSI-Service science and innovation du CRP Henri Tudor et les chercheurs du département SNT-interdisciplinary centre for security reliability and trust de l'Université de Luxembourg – un accès plus simple à des collaborations avec leurs collègues polonais et renforce ainsi le positionnement de la recherche luxembourgeoise à un niveau international compétitif. Pour le FNR, le domaine Innovation in services est d'une importance stratégique importante, qui se traduit notamment par le financement de deux chairs PEARL dans les institutions mentionnées ci-dessus, soutenues à hauteur de 5 millions d'euros respectivement de 4,6 millions d'euros.

La cérémonie de signature de l'accord de coopération s'est déroulée à la Warsaw University of Technology en présence de Prof. Kulic, vice-recteur de la Warsaw University of Technology, de Prof. Kurzydlowski, directeur du NCBiR, de Prof. Orlowska, secrétaire d'État auprès du ministère de la Science et de l'Éducation supérieure de Pologne, ainsi que de Yves Elsen, président du FNR, de Dr Marc Schiltz, secrétaire général du FNR, et de S.E. Conrad A. Bruch, ambassadeur du Luxembourg en Pologne.

Communiqué par le Fonds national de la recherche

Dernière mise à jour