Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche François Biltgen en visite de travail à Berlin

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche François Biltgen a rencontré lors d’une visite de travail à Berlin son homologue allemand, Annette Schavan.

Les deux ministres se sont échangés notamment sur la proposition de la Commission en relation avec le futur programme-cadre de la recherche-innovation de l’Union européenne Horizon 2020. Tout en soulignant l’effort de continuité recherché par les auteurs de la proposition, les deux ministres se sont accordé de se concerter régulièrement en vue de la préparation des négociations qui devraient se tenir dans les prochains dix mois.

Le Luxembourg assure la présidence de l’Agence spatiale européenne ESA durant la période 2012-2015, conjointement avec la Suisse. Dans ce contexte, le ministre Biltgen a également eu une réunion avec Peter Hintze, parlamentarischer Staatssekretär au Bundesministerium für Forschung, au sujet notamment de la conférence ministérielle de l’ESA, réunion qui est prévue pour le mois de novembre de l’année courante.

Les lanceurs tout comme la station ISS et, de manière générale, l’adéquation et la complémentarité entre les politiques européennes et celles de l’ESA ont été d’autres sujets à l’ordre du jour.

Le ministre a aussi profité de son déplacement à la capitale allemande pour rencontrer les professionnels du cinéma luxembourgeois présents au 62e Festival du film de Berlin, afin de faire un tour de table sur les actualités du secteur de la production audiovisuelle nationale.

Lors d'une réception organisée par Martine Schommer, ambassadeur du Luxembourg, le ministre a salué également la présence de deux jeunes techniciens de l'audiovisuel, en l'occurrence le caméraman Nikos Welter et le monteur Marc Recchia au Berlinale Talentcampus et s'est entretenu avec l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps qui était à la Berlinale pour présenter son nouveau film "Formentera", une production allemande, présenté dans la section "Forum" du Festival.

En marge de ces réunions, le ministre a rencontré à l’ambassade du Luxembourg les représentants du "Verein der Luxemburger Studenten in Berlin" (VLIB) pour discuter sur des sujets d’actualité en relation avec l’enseignement supérieur.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Filmfund Luxembourg

Dernière mise à jour