La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Martine Hansen, au Conseil "Éducation" de l‘Union européenne

Le Conseil "Éducation" de l’Union européenne a arrêté une stratégie sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur. Cette stratégie vise une éducation inclusive veillant à ce que la diversité de la population soit reflétée parmi les étudiants. Les moyens préconisés par cette stratégie sont la mise en place d’un environnement favorable aux études et l’accès aux études par la voie des acquis de l’expérience. "L’Université du Luxembourg s’inscrit largement dans cette stratégie", a déclaré la ministre. "Nous renforcerons cette stratégie dans le prochain contrat d’établissement en portant une attention particulière au tutorat."

La dimension sociale de l’enseignement supérieur repose également sur un système d’aide financière pour études supérieures. Martine Hansen souligne que le système luxembourgeois est un système généreux permettant à chaque étudiant d’exercer son droit à l’éducation quelle que soit son origine socio-culturelle. Elle rappelle cependant que le fait de remettre en cause le critère de résidence dans l’attribution des bourses et des prêts risque d’avoir un effet déstabilisateur sur l’aide financière pour études supérieures. "Nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas de contradiction entre les politiques du marché intérieur et de l’éducation. Une telle contradiction aurait des effets pervers de sorte que la mobilité des étudiants et la dimension sociale ne pourraient plus être encouragées."

Le Conseil des ministres s’est également penché sur la formation des enseignants. Martine Hansen a souligné l’importance des efforts consentis à la formation initiale et continue des personnels enseignants. Selon la ministre, la qualité de l’enseignement ne repose pas uniquement sur la qualité de la formation des enseignants , mais aussi sur la nécessaire formation des personnels dirigeants et la présence d’une "agence qualité" qui encourage les écoles à améliorer leur fonctionnement.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

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